le 08/10/2021 à 11h07

Belgique-France : un "goût de seum" pour la presse belge, les médias français savourent le comeback des Bleus !

T. Hernandez vient de faire plier la Belgique à la 90e minute
Les journaux belges assommés, les quotidiens français conquis. Petit tour des médias au lendemain de la folle victoire de l'équipe de France contre la Belgique (3-2) en demi-finale de la Ligue des Nations.

La Belgique s'est réveillée avec la gueule de bois ce vendredi matin, au lendemain de la défaite contre la France (2-3) en demi-finale de la Ligue des Nations. Les Diables Rouges ont pourtant mené 2-0 jusqu'à l'heure de jeu avant d'encaisser trois buts, dont le dernier à la 90e minute. Un scénario catastrophe pour la presse belge.

Le fatalisme des médias belges

La Dernière Heure manie l'autodérision en titrant «Un goût de seum» , en référence à la réaction des Belges après leur élimination face aux Bleus lors de la Coupe du monde 2018. «Encore raté» , regrette Le Soir. Le quotidien évoque une «cruelle désillusion» . Le terme est encore plus fort pour La Nouvelle Gazette qui parle de «malédiction» .

«Encore une fois, ça ne passe pas contre la France» , constate aussi Het Laatste Nieuws. Le journal néerlandophone De Standaard mélange le français et le flamand sur sa Une : «Le jour de gloire (en français) n'est à nouveau pas pour cette fois» . Pour la Gazette d'Anvers, la Belgique est passée «de magnifique à misérable» . Vous l'aurez compris, l'heure est à la déprime chez nos voisins belges.

La presse française félicite des Bleus «renversants»

Du côté de la presse française, l'impression est forcément plus positive. «Le seum, deux fois» , titre L'Equipe, un brin taquin. «La France a infligé une nouvelle défaite douloureuse à la Belgique» , savoure le quotidien sportif. Le journal revient aussi sur «un final de fou» , évoquant les trois minutes qui ont tout changé : «Du but refusé à Lukaku à celui de Théo Hernandez, qui a scellé la victoire, les Bleus sont passés par tous les états en quelques instants.»

Dans la plupart des quotidiens nationaux, un mot revient régulièrement pour qualifier les Bleus : «renversants» . «Renversants et culottés, les Bleus brisent (encore) le rêve belge» , écrit Le Figaro. «Sublimes et renversants» , préfère Le Parisien. «Il faut prévenir l'Espagne : les champions du monde sont de retour !» , ose même le quotidien francilien à trois jours de la finale contre les Espagnols. Qualifiée face à l'Italie (2-1), la Roja a prouvé face aux champions d'Europe qu'elle ne craignait personne.

«Le seum, deux fois» (L'Equipe)

«Un goût de seum» (La Dernière Heure)

«Encore raté» (Le Soir)

«La Malédiction» (La Nouvelle Gazette)

Quel est votre pronostic pour la finale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 08/10/2021 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement