le 08/10/2021 à 13h30

Barça : Laporta a un regret pour Messi, aucun pour Neymar...

Laporta a effectué de nouvelles révélations sur le départ de Messi.
Interrogé ce vendredi par la radio RAC1, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a confié avoir espéré jusqu'au bout que Lionel Messi accepte de prolonger gratuitement. En revanche, le dirigeant ne regrette pas sa tentative avortée de rapatrier Neymar.

Neuvième de Liga après 8 journées (avec un match en moins) et douché par le Bayern Munich puis Benfica en Ligue des Champions (3-0 à chaque fois), le FC Barcelone connaît un début de saison chaotique qui ne l'aide pas à faire le deuil de Lionel Messi, parti au Paris Saint-Germain au terme de son contrat.

Alors, forcément, le sujet est revenu sur la table durant la longue interview accordée par le président blaugrana Joan Laporta ce vendredi sur les ondes de la radio RAC1. L'occasion pour le dirigeant d'effectuer de nouvelles révélations sur les coulisses du départ de la Pulga.

Le fol espoir de Laporta

«Je ne me suis pas fâché contre Messi, mais quand arrive le moment où les deux parties voient que cela ne peut pas se faire, il y a une certaine déception des deux côtés», a d'abord admis le boss catalan. «Et je sais qu'ils avaient envie de rester (Messi et ses proches, ndlr) mais ils avaient aussi beaucoup de pression à cause de l'offre qu'ils avaient. Je pense qu'ils savaient que s'ils ne continuaient pas, ils iraient au PSG.»

Alors que les règles financières de la Liga ont empêché l'Argentin de prolonger malgré la volonté commune des deux parties, Laporta a confié avoir espéré jusqu'au bout un geste fort du sextuple Ballon d'Or. «Ce que j'espérais, c'est qu'à la dernière minute il y aurait un changement et qu'il dise : "je joue gratis". J'aurais été complètement convaincu, et je comprends que la Liga l'aurait accepté, mais on ne peut pas demander à un joueur du niveau de Messi de le faire» , a concédé l'Espagnol en sous-entendant donc qu'il espérait que l'initiative viendrait de Messi lui-même, ce qui n'a pas été le cas malgré son amour pour le Barça. Et c'est compréhensible : après tout, qui accepterait de faire une croix sur 30 millions d'euros (le montant estimé du salaire annuel de Messi au PSG) ?

Pour Laporta, Neymar n'aurait rien changé

Toujours interrogé dans ce registre «nostalgique», Laporta a confirmé avoir tenté de rapatrier Neymar après son retour aux affaires en mars. Mais le come-back de l'attaquant du PSG a très vite capoté, à la fois à cause de la situation financière du club catalan et la prolongation de l'Auriverde dans la capitale. Un dénouement dont l'Espagnol ne s'en plaint pas avec le recul.

«Nous n'avions pas encore les résultats de l'audit. Nous pensions avoir une marge, que nous avions plus de marge que cela pour nous endetter. Nous avons tenté notre chance et les informations sur Neymar n'étaient pas celles que nous pensions. On nous a dit qu'il voulait partir, qu'il ne resterait pas au PSG et, finalement, il a prolongé. Cela ne m'a pas déçu, c'est la loi de l'offre et de la demande. Mais, au final, c'est bien de ne pas l'avoir recruté. Cela n'aurait rien réglé à notre situation actuelle», a tranché le président du Barça. Un signe de plus qui confirme que le début de saison du Sud-Américain ne convainc personne…

D'après vous, était-il envisageable de voir Messi jouer gratuitement au Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 08/10/2021 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement