le 08/10/2021 à 14h33

Belgique-France : ce qu'il s'est passé dans le vestiaire des Bleus à la mi-temps

La rage de Pogba après le troisième but des Bleus
La mi-temps du match Belgique-France (2-3) a été un véritable tournant pour les Bleus dans cette rencontre. Alors que les Tricolores étaient menés 2-0, le sélectionneur Didier Deschamps et plusieurs cadres ont pris la parole pour remobiliser les troupes. Avec succès.

«Je pense que vous le verrez sûrement sur des vidéos. (…) J'espère qu'on gagnera dimanche et vous allez voir ce qu'on a ressenti, une énergie vraiment... Je ne peux pas l'expliquer. S'il y a une vidéo, vous verrez ça et vous comprendrez.» Interrogé sur le discours tenu à la mi-temps du match Belgique-France (2-3), jeudi en demi-finale de la Ligue des Nations, Paul Pogba a piqué la curiosité de tous.

Le milieu de terrain français a raison, il s'est passé quelque chose dans le vestiaire des Bleus durant ces 15 minutes. Revenus au vestiaire dépités et menés 2-0 après des buts de Yannick Carrasco et Romelu Lukaku, les hommes de Didier Deschamps ont trouvé de nouvelles ressources pendant cette pause. Elle a transformé la sélection tricolore en seconde période.

K. Mbappé – «on s'est dit les choses»

«On perdait 2-0, on était mal embarqué mais on n'a pas lâché à la mi-temps. On s'est dit les choses et on est revenu avec de vraies intentions» , a confié Kylian Mbappé, sans en dire plus sur ces «choses», dans une vidéo publiée par la FFF. Mais on commence à en savoir plus sur ce qu'il s'est dit entre les quatre murs du vestiaire français.

Didier Deschamps a d'abord remonté les bretelles de ses troupes et réclamé plus de pressing, comme il l'avait demandé avant la rencontre. «Avec un discours offensif, DD y croyait encore et l'a dit à ses hommes en leur demandant de l'orgueil, du caractère, de la détermination et de l'agressivité» , rapporte RMC. La radio précise que le sélectionneur était agacé mais qu'il n'a pas poussé un coup de gueule légendaire, comme ce fut le cas en septembre face à la Bosnie-Herzégovine (1-1).

Pogba et Lloris ont secoué les Bleus

Ensuite, plusieurs cadres de la sélection ont pris la parole. Pogba a réveillé ses coéquipiers en jouant la carte de l'orgueil. «Si on met un but, on va les faire douter... On est la France» , a rappelé le milieu de Manchester United. Puis, le capitaine Hugo Lloris s'est lui aussi exprimé pour exiger une réaction. Le gardien de Tottenham a fait comprendre à ses coéquipiers que la première période n'était pas digne d'une équipe championne du monde.

Le message était clair : jouer comme une véritable équipe, défendre et attaquer à onze, faire les efforts tous ensemble pour montrer de quoi sont capables les champions du monde en titre. On connaît la suite. Les Bleus sont revenus métamorphosés, ils ont évolué au niveau attendu d'une telle équipe. Une équipe encensée dans le monde avant l'Euro, mais décevante jusqu'à sa sortie en huitième de finale contre la Suisse. Dimanche (20h45), contre l'Espagne, la France devra prouver qu'elle est désormais au niveau que tout le monde attend d'elle.

Pensez-vous que cette victoire contre la Belgique sera un tournant pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 08/10/2021 à 14h33
Ça a fait le BUZZ actuellement