le 09/10/2021 à 08h59

Top Déclarations : Mbappé vide son sac, Courtois et la possession, le "dernier bisou" de Boli à Tapie...

Mbappé s'est dit "inquiet" après la sortie médiatique de son président.
Au menu du Top Déclarations cette semaine : Mbappé revient sur son été (très) agité, Courtois régale encore après Belgique-France, l'émouvant hommage de Boli pour Tapie, le visionnaire Domenech et le cri du coeur de Koulibaly… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Kylian Mbappé - «Ma position a été claire. J'ai dit fin juillet que je voulais partir. (…) Quand votre président dit devant le monde entier que vous n'allez pas partir, et pas partir libre... Sur le coup, j'étais un peu inquiet, je ne vais pas vous mentir. Je me suis dit : si je ne pars pas libre, il va m'arriver quoi ?» (L'Équipe, 05/10/21)

Après son été mouvementé, Mbappé a fini par prendre la parole. Et, à l'heure actuelle, la tendance reste celle d'un départ libre au Real Madrid en fin de saison.

2. Thibaut Courtois - «On a bien joué en première mi-temps, notamment au niveau de la possession.» (RTL-TVI, 07/10/21)

Et 52% de possession pour la Belgique après le coup de sifflet final. Une demi-victoire pour nos chers voisins ?

3. Basile Boli sur feu Bernard Tapie - «J'ai pu lui dire au revoir, et cela atténue un peu mon chagrin. J'ai pu lui parler une dernière fois, l'embrasser une dernière fois. C'est le dernier bisou que j'ai. Il était comme je l'ai toujours connu, un battant jusqu'au bout. Je crois que c'est le seul homme sur terre qui savait ce qui allait se passer une fois qu'il serait parti, il avait tout préparé.» (L'Équipe, 06/10/21)

Reposez en paix, Monsieur Bernard Tapie…

4. Raymond Domenech - «La France a raté son Euro parce qu'elle a joué contre-nature, à cause de la présence de Benzema à la pointe de l'attaque.» (RTBF, 06/10/21)

Le même Benzema qui a sonné la révolte et marqué face à la Belgique ? Domenech visionnaire, encore une fois…

5. Kalidou Koulibaly - «'Putain de singe', ils m'ont appelé comme ça. Ils doivent être identifiés et bannis des stades : pour toujours.» (Instagram, 04/10/21)

Encore une fois victime de racisme lors de la victoire de Naples sur la pelouse de la Fiorentina, l'international sénégalais attend logiquement une réaction de la part des clubs et des autorités.

6. Fayza Lamari, mère de Kylian Mbappé - «J'ai dit à Véronique Rabiot ce que j'avais à lui dire en tant que maman et en tant que femme, à savoir que c'était assez déplacé, surtout devant Ethan, le petit-frère de Kylian. En revanche, ce qui m'a dérangé, c'est le traitement du lendemain. Elle a pris cher pour rien. Je trouve que c'est injuste.» (Le Parisien, 06/10/21)

La mère de Mbappé est revenue sur les «embrouilles» qui ont eu lieu avec celle de Rabiot lors de France-Suisse à l'Euro. Avec classe…

7. Joan Laporta - «J'espérais qu'à la dernière minute il y ait un changement de rythme et qu'il joue gratuitement. J'aurais été complètement convaincu, mais nous ne pouvons pas demander à un joueur du niveau de Lionel Messi de le faire.» (RAC1, 08/10/21)

Oui, le président du Barça a espéré que Messi propose de jouer gratuitement. Vous avez bien lu.

8. Kylian Mbappé - «Oui, oui, j'ai traité Neymar de clochard. (…) On s'est déjà échangé pas mal de mots comme ça par le passé et ça continuera, parce qu'on veut gagner, mais il ne faut pas qu'il y ait une certaine rancoeur.» (L'Équipe, 05/10/21)

Fin du «clochard-gate» ?

9. Théo Hernandez - «Les Belges, on les a mangés en seconde période. (…) Lukaku ? Tout le monde sait qu'il est costaud. Mais je pense qu'il était là pendant les 20 premières minutes, et ensuite, il a disparu.» (Conférence de presse, 08/10/21)

Lucas, Théo… même combat. Les frères Hernandez ont toujours des mots doux pour les Belges.

10. Wahbi Khazri - «Je dois vous avouer que j'avais la tête un peu dans le cul, et pas les doigts (rires).» (Prime Vidéo, 03/10/21)

«On doit se mettre les doigts dans le cul pour bosser et en faire beaucoup plus», avait déclaré le Stéphanois après ASSE-Nice. Au sortir du derby contre l'OL, il est donc revenu sur son erreur… avec humour.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Gilles Campos, le 09/10/2021 à 08h59
Ça a fait le BUZZ actuellement