le 09/10/2021 à 21h41

Algérie : les Fennecs sont insaisissables

L'Algérie n'a plus perdu depuis trois ans.
Très large vainqueur du Niger (6-1), vendredi, l'équipe d'Algérie reste intouchable sur son continent. Le champion d'Afrique en titre a enchaîné avec un trentième match consécutif sans connaître la défaite. Une série assez exceptionnelle partie pour durer ?

A voir le score, on pourrait penser que l'Algérie s'est baladée. Il n'empêche que le champion d'Afrique en titre a longtemps été à la peine, au moins pendant une heure, avant de passer la deuxième pour prendre définitivement le dessus sur le Niger (6-1), vendredi, pour le compte de la 3e journée du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Un succès, un de plus pour les Fennecs, qui rêvent de retrouver la plus prestigieuse des compétitions après avoir raté l'édition en Russie. Il faudra pour cela que les Guerriers du Désert poursuivent sur leur incroyable série.

L'Algérie invaincue depuis 3 ans

Une série qui dure depuis quasiment trois ans. Précisément 1089 jours en ce samedi 9 octobre 2021. Pour retrouver la trace d'un revers de la nation nord-africaine, il faut remonter au troisième match dirigé par Djamel Belmadi contre le Bénin (1-0), le 16 octobre 2018. Depuis, personne n'a fait tomber les Algériens. Le Sénégal (2 fois), la Tunisie (2 fois), le Nigeria (2 fois), le Mali (2 fois), la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, la Colombie, le Mexique, aucune de ces nations n'a réussi à battre la bande à Riyad Mahrez.

Avec ce succès contre le Niger, l'Algérie a enchaîné avec un 30e match sans défaite. Un record absolu en Afrique. La Côte d'Ivoire de Didier Drogba était parvenue à compiler 26 rencontres de rang sans perdre en 2010 et 2013 avant de chuter. A l'échelle mondiale, les Verts ont égalé l'équipe de France, invaincue durant 30 matchs entre 1994 et 1996, et se rapprochent du Brésil (35, 1993-1996) et de l'Espagne (35, 2006-2009), mais surtout de l'Italie, dont la série record s'est arrêtée à 37 matchs, mercredi.

Poursuivre sur sa lancée au Cameroun

Après 33 matchs, le sélectionneur algérien affiche d'ailleurs un bilan assez exceptionnel de 23 succès pour 9 nuls et une défaite. Soit un ratio de 69,7% de victoires, le plus élevé pour un entraîneur de la Khadra avec au moins 10 matchs au compteur. Sous Belmadi, les Algériens n'ont pas trahi leurs idéaux et leur style offensif avec 76 buts marqués (2,3 buts/match). Ils sont également très solides avec seulement 22 buts encaissés (0,67 but/match), gardant leur cage inviolée à 17 reprises.

Et maintenant ? L'Algérie va tenter de terminer en tête de sa poule qualificative pour le Mondial au Qatar. Elle devra pour cela se montrer aussi solide contre le Niger et Djibouti et contenir le Burkina en novembre afin de se hisser en barrages. Avant d'entamer la défense de son titre continental lors de la prochaine CAN au Cameroun cet hiver. L'occasion pour l'Algérie de tenter de réaliser un doublé historique, le premier depuis l'Égypte (triplé entre 2006 et 2010), et de poursuivre son incroyable série d'invincibilité. Un sacré challenge pour les Algériens... et leurs adversaires.

Que pensez-vous du niveau actuel de l'équipe d'Algérie ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 09/10/2021 à 21h41
Ça a fait le BUZZ actuellement