le 09/10/2021 à 23h10

Espagne-France : Laporte, comme on se retrouve...

Laporte a trouvé son bonheur de l'autre côté des Pyrénées.
Devenu international espagnol après avoir échoué à faire son trou en équipe de France, le défenseur central Aymeric Laporte se trouvera au centre de toutes les attentions à l'occasion de la finale de la Ligue des Nations qui opposera dimanche les Bleus à la Roja.

Dans la liste des matchs marquants de la carrière d'Aymeric Laporte (27 ans), l'Espagne-France de dimanche (20h45) en finale de la Ligue des Nations devrait figurer en bonne position !

Il y a un an encore, personne n'aurait en effet imaginé que le défenseur central de Manchester City disputerait cette partie dans les rangs de la Roja ! Et pour cause, Laporte est né à Agen, en France donc. Il compte 51 capes en jeunes chez les Tricolores, avec qui il a même porté le brassard de capitaine, et il a surtout été convoqué à trois reprises en Bleu par Didier Deschamps sans toutefois entrer en jeu.

Laporte «à 300% avec l'Espagne»

Frustré par sa situation et n'estimant pas entrer dans les plans du technicien, le Citizen a fini par céder aux sirènes de l'Espagne, un pays où il a évolué de 2010 à 2018 dans les rangs de l'Athletic Bilbao. Naturalisé juste avant l'Euro, un choix qui a fait couler beaucoup d'encre en France, le défenseur a d'emblée gagné sa place de titulaire puisqu'il n'a plus quitté le onze de départ de Luis Enrique depuis. Après les retrouvailles manquées en quarts de finale de l'Euro suite à l'élimination surprise des Tricolores contre la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b.), Laporte tient une occasion idéale de prendre sa revanche, lui qui ne fera pas de sentiment, comme il l'a confié pour le site officiel de la sélection espagnole.

«Ce sera une rencontre très spéciale pour moi. (…) Je vais retrouver des anciens coéquipiers de l'équipe de France Espoirs pour cette finale et nous nous verrons sur le terrain. (…) Je suis très concentré et je suis à 100% voire à 300% avec l'Espagne. Je vais tout donner. La seule chose à laquelle je pense, c'est de gagner cette finale, c'est la chose la plus importante pour moi à l'heure actuelle» , a assuré l'Espagnol, actuellement en confiance après avoir regagné sa place de titulaire en club sur ce début de saison.

Deschamps calme le jeu

Sur un registre encore plus personnel, Laporte possède aussi un petit compte à régler avec Deschamps. Avant d'opter pour la Roja, le Citizen s'était plaint de l'attitude du technicien, qui n'aurait pas daigné répondre à un de ses textos. Après avoir qualifié ces propos de «mensongers» à l'époque, le double champion du monde a joué la carte de l'apaisement à la veille de ces retrouvailles. «Je ne lui ai pas reparlé depuis. Je suis content pour lui, il joue avec l'Espagne et il est titulaire, il a été avec nous, aujourd'hui, il est avec l'Espagne, il n'y a pas de situation particulière, c'est son choix. C'est sa voie et qu'elle soit la plus belle pour lui, même si demain, nos routes vont se croiser» , a commenté DD. Un sacre face aux Bleus à Milan aurait tout de même des allures de revanche pour Laporte...

Avec le recul, estimez-vous que Laporte a fait le bon choix ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 09/10/2021 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement