le 10/10/2021 à 11h39

Ballon d'Or : Mancini et Tuchel se mouillent pour Jorginho

Jorginho fait partie des favoris pour le Ballon d'Or.
Double champion d'Europe avec Chelsea et l'équipe d'Italie, Jorginho figure de facto parmi les favoris pour remporter le Ballon d'Or. Une récompense individuelle qui fait rêver le milieu de terrain transalpin, mais surtout ses deux entraîneurs, Roberto Mancini et Thomas Tuchel.

A une époque, il n'y aurait (quasiment) pas eu de débat. Doublé champion d'Europe avec Chelsea et l'équipe d'Italie, Jorginho (29 ans) aurait probablement remporté le Ballon d'Or sans sourciller avec la Ligue des Champions et l'Euro dans la besace.

Mais la domination sans partage de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo durant une décennie, qui ont privé de nombreux joueurs de cette récompense, a laissé des traces, empêchant certains hommes de l'ombre du sacre individuel suprême.

Mancini et Tuchel derrière Jorginho

Conscient que son poulain fait partie de la discussion mais qu'il n'a pas l'assurance de terminer sur le podium, Roberto Mancini est logiquement sorti du bois pour militer en sa faveur. «Jorginho a gagné la Ligue des Champions, la Supercoupe, l'Euro. Il mérite largement le Ballon d'Or. Le contraire me semblerait étrange» , a froidement analysé le sélectionneur de la Squadra Azzurra, qui ne voit aucun joueur aussi bien armé.

Un constat partagé par son homologue de Chelsea, Thomas Tuchel. «Jorginho mérite de remporter le Ballon d'Or. C'est un joueur très intelligent et c'est un plaisir d'être son entraîneur. Il a une grande vision du football. (...) Jorginho est une bonne personne et un excellent joueur, mais en général ce n'est pas la chose la plus importante» , a expliqué le manager allemand, qui regrette la trop grande place des statistiques offensives dans la décision finale.

Jorginho en rêve

Pour sa part, l'ancien joueur de Naples n'a pas caché son ambition de bousculer la hiérarchie. «Ce serait quelque chose d'incroyable de gagner ce Ballon d'Or, c'est difficile de trouver les mots pour expliquer ce que je ressens. C'est quelque chose qui me semblait tellement loin quand j'ai commencé dans le foot, et voir combien c'est près aujourd'hui, c'est déjà très beau» , a assuré le Blue en conférence de presse. Rendez-vous le 29 novembre.

Jorginho peut-il remporter le Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 10/10/2021 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement