le 11/10/2021 à 15h53

Equipe de France : comment les Bleus et la FFF vont se répartir le pactole de la Ligue des Nations

Grâce aux Bleus, la FFF va toucher le jackpot !
Le sacre en finale de la Ligue des Nations dimanche contre l'Espagne (2-1) a permis à l'équipe de France d'empocher 10,5 millions d'euros de primes qui vont être réparties entre la Fédération Française de Football et les joueurs.

Avec le succès contre l'Espagne (2-1) dimanche en finale de la Ligue des Nations, l'équipe de France a décroché un sacre qui lui fait beaucoup de bien au moral en vue de la Coupe du monde 2022 après la désillusion de l'Euro.

Financièrement aussi, la victoire des Bleus à Milan est loin d'être anodine. C'est en effet un pactole de 10,5 millions d'euros qui va entrer dans les caisses de la Fédération Française de Football en provenance de l'UEFA !

Un montant proche de celui de l'Euro !

Dans le détail, ce montant correspond à 2,25 millions d'euros en guise de prime de participation, 2,25 millions d'euros comme prime de premier de groupe et surtout 6 millions d'euros comme prime de victoire ! Cette rentrée d'argent est quasiment équivalente à celle du dernier Euro (12,75 millions d'euros) et arrive clairement au bon moment pour la FFF, dont les comptes ont été fortement impactés par la crise sanitaire, les problèmes de droits TV du championnat de France (la Ligue de Football Professionnel redistribue une partie de ses revenus à la FFF) puis par l'élimination prématurée à l'Euro.

Pour la première fois depuis 20 ans, l'instance avait ainsi présenté pour la saison 2021-2022 un budget prévisionnel déficitaire (-5,7 millions d'euros) en tablant sur une 3e place en Ligue des Nations. Le sacre de dimanche permettra d'amortir un peu le choc, même s'il faut souligner qu'une partie de cet argent ne filera pas dans les caisses de la FFF, mais dans le compte bancaire des 23 joueurs et des 4 membres du staff (le sélectionneur Didier Deschamps, son adjoint Guy Stéphan, l'entraîneur des gardiens Franck Raviot et le préparateur physique Cyril Moine).

55 000 euros par joueur

RMC Sport explique ainsi que l'accord noué entre la FFF et les joueurs porte sur 30% de la prime de victoire moins les frais de voyages et d'hébergement (évalués à 1 million d'euros), soit 30% de 5 millions d'euros. Ce qui correspond à 1,5 million d'euros, c'est-à-dire une prime d'environ 55 000 euros par joueur. Cette répartition permettra à chaque partie d'y trouver son compte, plusieurs Bleus ayant certainement prévu de la reverser à des associations caritatives.

Que pensez-vous du montant des primes et de leur répartition ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 11/10/2021 à 15h53
Ça a fait le BUZZ actuellement