le 11/10/2021 à 23h20

Barça : Busquets, une nouvelle énigme pour Koeman

Sergio Busquets a été élu meilleur joueur du Final 4.
Élu meilleur joueur du Final 4 de la Ligue des Nations, Sergio Busquets continue de briller avec l'Espagne. Le milieu de terrain réalise pourtant un début de saison catastrophique avec le FC Barcelone, dont l'entraîneur Ronald Koeman devra se poser les bonnes questions.

La semaine dernière, les supporters du FC Barcelone ont dû se pincer devant les matchs de l'Espagne en Ligue des Nations.

Et pourtant, c'est bien «leur» Sergio Busquets qui a soudainement retrouvé un très bon niveau en sélection.

Le retour du vrai Busquets

Le milieu défensif, qui avait déjà bonifié la Roja suite à son retour d'isolement à l'Euro, a encore prouvé qu'il restait indispensable à l'équipe nationale.

Contre l'Italie (victoire 2-1) comme face à l'équipe de France (défaite 2-1), Busquets a parfaitement orienté le jeu de l'Espagne, avec des sorties de balle impressionnantes sous la pression. C'est aussi sa bonne coordination dans le pressing qui a permis aux Espagnols d'étouffer leurs adversaires. Sans oublier la qualité de son jeu long, à l'image de sa passe décisive pour Mikel Oyarzabal contre les Bleus dimanche.

MVP du Final 4

On comprend mieux pourquoi le Barcelonais a hérité du brassard de Sergio Ramos. «C'est notre capitaine pour les valeurs qu'il transmet, et c'est un plaisir de le voir jouer sur le terrain, a encensé le sélectionneur Luis Enrique après la finale. C'est notre pilier en attaque et en défense.» Cela n'a pas échappé à Robbie Keane, l'un des observateurs de l'UEFA qui lui a décerné le titre de MVP du Final 4. «Il a contrôlé les deux matchs, il a dicté le jeu et il a rendu meilleurs les joueurs autour de lui» , a commenté l'ancien attaquant.

On est loin, très loin du Busquets à la ramasse du côté de Barcelone ! Depuis le début de la saison, le milieu de 33 ans semble perdu, sans énergie et parfois démotivé. Sa place de titulaire ne tient que grâce à son statut et à l'absence de concurrence. Mais force est de constater que le problème vient du contexte catalan. On peut par exemple citer le 4-3-3 de Luis Enrique, système avec lequel Busquets a grandi à la Masia, et que l'entraîneur du Barça Ronald Koeman a tendance à délaisser pour une défense à 5.

Koeman peut s'interroger

Il est également évident que la Roja profite d'une bien meilleure organisation, alors que le Blaugrana se retrouve souvent livré à lui-même en club, où l'équipe évolue plus bas. Autant d'éléments à prendre en compte pour le coach néerlandais, qui a peut-être constaté que son défenseur central Eric Garcia avait lui aussi montré un meilleur visage en sélection. Et ce n'est sûrement pas un hasard.

Selon vous, comment expliquer la métamorphose de Sergio Busquets avec l'Espagne ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 11/10/2021 à 23h20
Ça a fait le BUZZ actuellement