le 14/10/2021 à 17h32

Ballon d'Or : Benzema, vraiment l'étoffe d'un gagnant cette année ?

Karim Benzema, un candidat sérieux au Ballon d'Or.
Auteur de superbes performances sur cette année 2021, l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema se retrouve considéré comme l'un des favoris pour remporter le Ballon d'Or. L'international français doit tout de même faire face à une grosse concurrence.

Il suffit de voir les résultats d'un récent sondage sur Maxifoot (voir ici) pour se rendre compte de l'énorme cote de popularité dans la course au Ballon d'Or de Karim Benzema : avec 29,6% des votes, l'attaquant du Real Madrid a été désigné comme le favori des lecteurs !

Et depuis le sacre de l'équipe de France lors de la Ligue des Nations dimanche contre l'Espagne (2-1), de nombreuses personnalités du football ont pris la parole pour soutenir l'ancien Lyonnais dans la lutte pour cette distinction individuelle.

Des soutiens de poids

Rien que ce jeudi, plusieurs anciens de la Maison Blanche ont pris la parole pour soutenir Benzema. A commencer par la légende brésilienne des Merengue, Ronaldo. «Sans aucun doute, mon candidat pour le Ballon d'Or est Benzema. Le meilleur attaquant, un niveau brutal depuis 10 ans et un champion par-dessus tout. Vous ne trouvez pas ?», a lancé l'ex-buteur madrilène sur le réseau social Instagram.

Lauréat de ce trophée en 2006, l'ancien défenseur du Real Fabio Cannavaro a également soutenu le Tricolore, tout en reconnaissant une grosse concurrence cette année. «Il a la qualité pour remporter ce prix. Le problème est que, souvent, les gens pensent qu'ils doivent voter pour des titres, plutôt que pour des mérites accumulés tout au long de l'année. Cette année va être compliquée car il y a Messi, Lewandowski ou encore Jorginho, qui a notamment remporté l'Euro et la Ligue des Champions. Mais Benzema a aussi remporté un titre avec son équipe nationale. Et avec le Real, il a été très bon», a jugé l'Italien pour la Cadena SER.

Benzema a cartonné individuellement, mais…

Sur le papier, Benzema mérite effectivement de figurer parmi les grands favoris, mais au point de gagner ? Individuellement, le natif de Bron affiche des statistiques exceptionnelles : 34 buts - 4 penalties - et 14 passes décisives toutes compétitions. Par exemple, c'est quasiment aussi bien que Lionel Messi (38 buts - 10 penalties - et 14 passes décisives) et derrière Robert Lewandowski (40 buts et 8 passes décisives) au niveau des réalisations.

Cependant, collectivement, le Tricolore a seulement gagné la Ligue des Nations cette année. De son côté, Messi a tout de même remporté la Copa America avec l'Argentine, mais aussi la Coupe du Roi sous les couleurs du FC Barcelone. Dans le même temps, Lewandowski s'est adjugé avec le Bayern Munich la Bundesliga et la Supercoupe d'Allemagne. Et il faut bien évidemment mentionner le milieu Jorginho, seul joueur à avoir gagné la Ligue des Champions avec Chelsea puis l'Euro avec l'Italie. Autant dire que même si Benzema s'impose effectivement comme un vrai candidat, la concurrence a aussi de sérieux arguments.

Que pensez-vous de cette course au Ballon d'Or ? Des chances de Karim Benzema ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 14/10/2021 à 17h32
Ça a fait le BUZZ actuellement