le 15/10/2021 à 10h25

Barça : la mise au point de Bartomeu sur le recrutement de Griezmann

L'ancien président du Barça, Josep Maria Bartomeu.
Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, Josep Maria Bartomeu a répondu aux critiques concernant le recrutement d'Antoine Griezmann au FC Barcelone en 2019. L'ancien président barcelonais assure que le transfert de l'attaquant français ne s'est pas fait sur un coup de tête.

Entre Antoine Griezmann (30 ans) et le FC Barcelone, la mayonnaise n'a jamais pris. Arrivé en 2019 chez les Blaugrana, l'attaquant français est reparti cet été à l'Atletico Madrid pour retrouver un plaisir qu'il avait perdu durant les deux dernières saisons en Catalogne. Une erreur de casting ? Pas pour Josep Maria Bartomeu.

Griezmann était Barça-compatible

Dans un entretien accordé à Mundo Deportivo, l'ancien président du FC Barcelone s'est défendu sur le recrutement de l'international tricolore. «C'est une star mondiale dont la façon de jouer correspondait à celle du Barça, dans un 4-3-3, dans lequel il pouvait s'intégrer. C'est un recrutement sur lequel nous avons travaillé pendant un moment» , a-t-il affirmé.

Force est de constater que l'expérience n'a pas été une franche réussite. Baladé à plusieurs postes, le natif de Mâcon n'a jamais trouvé sa place dans l'effectif barcelonais, où son profil n'était pas réellement compatible avec celui de Lionel Messi. «Il y a eu des hauts et des bas, mais il faut regarder la chose de manière plus globale. Il a marqué des buts et délivré beaucoup de passes décisives» , juge Bartomeu. En 102 matchs avec le Barça, «Grizou» a totalisé 35 buts et 17 passes décisives.

Le Barça a contracté un prêt pour acheter Griezmann

Si l'échec de Griezmann à Barcelone a beaucoup fait parler, c'est aussi en raison du prix de son transfert (120 M€). «Quand ils recrutaient des joueurs, personne ne réfléchissait à savoir si on pouvait les payer. La même nuit où on a recruté Griezmann, ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas d'argent pour le signer, et ils ont dû demander de l'argent à un autre fonds» , révélait récemment le directeur général du Barça, Ferran Reverter. Là encore, Bartomeu se défend.

«La planification a toujours existé. Il n'y a pas eu d'accord avec l'Atletico Madrid comme cela peut se faire avec beaucoup de clubs, donc on a payé la clause libératoire directement. Si on a payé, c'est que l'argent était là» , a-t-il précisé. Avant de reconnaître avoir tout de même contracté un prêt : «Nous avons essayé de le recruter le plus tard possible pour payer moins d'intérêts, mais je ne pense pas que ce soit le même jour ou la veille du transfert, sûrement plusieurs jours avant.» Pour rappel, l'Atletico ne devra payer que 40 M€ pour acquérir définitivement Griezmann.

Pensez-vous que Griezmann était une erreur de casting pour le Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 15/10/2021 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement