le 16/10/2021 à 09h24

Angers : le penalty accordé au PSG ne passe vraiment pas...

Romain Thomas ne comprend pas la décision de l'arbitre.
Battu sur le fil par le Paris Saint-Germain (1-2) vendredi, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1, Angers ne digère pas. L'entraîneur du SCO Gérald Baticle et ses hommes estiment que le penalty décisif n'aurait jamais dû être accordé.

On peut comprendre la frustration des Angevins après le coup de sifflet final, et même au lendemain de leur défaite (1-2) au Parc des Princes vendredi en Ligue 1.

Grâce à Angelo Fulgini (36e), le SCO a longtemps cru à l'exploit face au Paris Saint-Germain. Ou au moins à un point quasi inespéré avant la rencontre.

La faute d'Icardi oublié

Les deux équipes se dirigeaient effectivement vers un nul jusqu'au penalty inscrit par Kylian Mbappé à la 87e minute, après l'action polémique de la partie. Alerté par la VAR, l'arbitre Bastien Dechepy a sanctionné une main évidente de Pierrick Capelle dans la surface sur une tête de Mauro Icardi. Ce que les visiteurs ne contestent pas. En revanche, Gérald Baticle et ses hommes estiment que l'attaquant parisien a commis une faute sur Romain Thomas plus tôt dans l'action. Il est vrai que l'Argentin accroche son adversaire, tombé au sol, et en profite pour arriver seul dans la surface. Une situation incompréhensible pour le défenseur central, qui avait du mal à se contenir à chaud.

«C'est incroyable ce qui se passe, a réagi Thomas au micro de Prime Vidéo. Perdre ici, ce n'est pas une honte mais comme ça, non, c'est impossible. On travaille toute la semaine pour faire quelque chose de propre. C'est anormal qu'ils ne prennent pas le temps, les arbitres. Le VAR, ça commence à me fatiguer cette histoire. On met des millions là-dedans, on ne sait même pas l'utiliser.» En effet, Capelle pense également que les arbitres se sont focalisés sur la main, et non sur le début de l'action. «On a vu les images, sauf qu'on ne regarde pas les bonnes images», a-t-il accusé.

Ce n'est pourtant la version de l'arbitre, à laquelle Thomas ne croit pas. «Ce n'est pas vrai, ce n'est pas vrai, c'est un mensonge», a balayé le défenseur central, dont le coéquipier et gardien Paul Bernardoni assure avoir entendu Icardi avouer sa faute. C'en était trop pour Baticle, revenu sur sa promesse en conférence de presse. «Il y a un grand sentiment d'injustice. J'avais dit à ma famille que je ne pleurerais jamais contre les erreurs d'arbitrage, a reconnu l'entraîneur d'Angers. Je ne vais pas pleurer, mais m'expliquer. La VAR corrige 80% des erreurs, mais quand vous êtes dans les 20% ça fait mal...»

Mbappé hors-jeu sur le premier but ?

A noter que Baticle dénonce aussi un hors-jeu de Mbappé sur le premier but. Sur des images non diffusées, mais que son club posséderait, le passeur décisif pour Danilo Pereira, ou plutôt sa main, serait en position illicite. Une situation impossible à vérifier selon le diffuseur Prime Vidéo. Quoi qu'il en soit, l'ancien membre du staff de Lyon ne croit pas à l'habituelle théorie du gros favorisé contre le petit. Et s'appuie sur la mésaventure des Gones, battus sur le même score à Paris le 19 septembre dernier, après un penalty injustement accordé à Neymar.

«Nous n'avons pas l'habitude de râler. Nous demandons simplement de la cohérence, de la justice, du respect, a quand même réclamé le SCO via son compte Twitter. Du respect pour des joueurs, un staff, des supporters qui donnent tout. Parce que nous aimons le foot. Tout simplement.» La pilule sera peut-être plus facile à avaler lorsque les Angevins s'apercevront que Capelle aurait dû concéder un penalty sur Icardi à 0-0 en première période.

Comprenez-vous la colère des Angevins ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 16/10/2021 à 09h24
Ça a fait le BUZZ actuellement