le 19/10/2021 à 12h16

Barça : les révélations de Bartomeu sur la difficile succession de Neymar

Bartomeu ne regrette pas les venues de Dembélé et Coutinho.
Surpris par le départ de Neymar au Paris Saint-Germain pour 222 millions d'euros, à l'été 2017, le FC Barcelone a dilapidé tout son pactole, et plus encore, en recrutant Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho. Des choix douteux sur lesquels est revenu l'ancien président du club catalan Josep Maria Bartomeu.

S'il génère beaucoup de frustration aux supporters du Paris Saint-Germain, Neymar (29 ans) reste un joueur unique. Les fans du FC Barcelone ne diront pas le contraire, eux qui ont pu bénéficier de la meilleure version de l'attaquant brésilien, auteur de 105 buts et 76 passes décisives en 186 matchs du côté de la Catalogne. Son départ à l'été 2017 pour 222 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire, a forcément surpris tout le monde, à commencer par les dirigeants.

Mbappé avait été sondé

Pour compenser cette perte, ces derniers se sont légèrement précipités en déboursant 145 millions d'euros, bonus compris, pour aller chercher Ousmane Dembélé. L'ailier français n'était pas encore le joueur fragile qu'il est devenu puisqu'il sortait de sa meilleure saison en carrière avec 10 buts et 20 passes décisives en 46 matchs avec le Borussia Dortmund. Mais il n'était pas forcément le choix opportun pour combler le vide laissé par la star auriverde.

D'autant que Barcelone avait l'opportunité d'aller chercher un autre joueur spécial pour faire oublier Neymar avec... Kylian Mbappé. «Sa signature était sur la table, mais les entraîneurs ont préféré Dembélé parce qu'ils voulaient un joueur qui écarte le jeu» , a reconnu l'ancien président du club catalan, Josep Maria Bartomeu, pour Esport3. Un calcul complètement raté après coup tant l'attaquant passé par Monaco a compilé les grosses saisons.

Bartomeu ne regrette pas

Barcelone a d'ailleurs enchaîné avec une autre bourde en déboursant 160 millions d'euros, bonus compris, pour récupérer Philippe Coutinho, lui aussi très performant à Liverpool. Malgré sa position plus axiale, le milieu offensif brésilien a souvent brillé au poste d'ailier gauche, là où Neymar a fait des ravages. Un nouvel investissement raté que ne semble pas regretter l'ex-dirigeant blaugrana.

«Quand ces deux joueurs ont été recrutés, tout le monde a applaudi ces deux transferts. Coutinho est venu parce qu'Iniesta s'en allait. C'était le meilleur joueur de Premier League. Dembélé est arrivé après le départ de Neymar. Selon les spécialistes, on dit qu'il y a 50% de chances de se tromper et autant de réussir» , a rajouté Bartomeu. Manque de chance, dans un cas comme dans l'autre, la pièce est tombée du mauvais côté. Deux coups ratés à plus de 300 millions d'euros...

Que pensez-vous des propos de Bartomeu sur la question de la succession de Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 19/10/2021 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement