le 20/10/2021 à 19h22

Affaire de la sextape : Valbuena "choqué" après sa conversation avec Benzema

Valbuena et Benzema en équipe de France
Le procès dans «l'affaire de la sextape» a débuté ce mercredi. L'occasion pour Mathieu Valbuena de revenir sur sa conversation avec Karim Benzema, qui est jugé pour complicité de tentative de chantage.

Au premier jour du procès de «l'affaire de la sextape» , Mathieu Valbuena s'est exprimé à la barre ce mercredi. Le milieu offensif de l'Olympiakos est revenu sur sa fameuse conversation avec Karim Benzema à Clairefontaine le 6 octobre 2015, dans le cadre d'un rassemblement de l'équipe de France, qui vaut à l'attaquant du Real Madrid d'être jugé pour complicité de tentative de chantage.

Quelques mois plus tôt, l'ancien Marseillais avait été informé de la circulation d'une sextape le concernant. Il avait rapidement déposé plainte après avoir été contacté par un maître chanteur. Prévenu par la police qu'un nouvel émissaire tenterait certainement de l'approcher, le natif de Bruges ne s'attendait pas à ce qu'il s'agisse de son coéquipier en sélection.

M. Valbuena - «il était très insistant»

«Quand il me dit qu'il veut me parler, je ne pense pas qu'il va me parler de ça. Quand j'ai eu cette conversation, je suis sorti de cette chambre, j'étais choqué. J'ai senti qu'il voulait avec insistance me faire rencontrer une personne qui devait faire l'intermédiaire. Sa personne de confiance. Il était très insistant» , a raconté Valbuena dans des propos relayés par RMC.

Depuis le début de l'affaire, Benzema a toujours affirmé avoir voulu aider son ancien coéquipier. Valbuena a reconnu que l'attaquant madrilène n'était pas agressif et ne lui «a pas parlé d'argent» , avant cependant d'ajouter qu'on «ne vit pas dans le monde des Bisounours. Je savais bien que si je rencontrais cette personne, ce n'était pas pour des places de foot en échange.»

Valbuena n'aurait pas porté plainte s'il avait «su que Benzema était dans cette histoire»

Finalement, même s'il est «une victime» dans cette affaire et estime que «ça a été très dur d'entendre ce qu'a pu dire Karim» , Valbuena a tout de même un regret. «Moi je n'aurais jamais porté plainte si j'avais su que Karim Benzema était dans cette histoire» , avoue-t-il. «Pour moi, pour l'équipe de France... cette histoire m'a fait du mal car sinon j'aurais pu participer à l'Euro 2016.» Il n'a d'ailleurs plus jamais remis les pieds en sélection. Benzema, qui n'était pas présent à l'audience, risque lui théoriquement cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

Six ans après, que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 20/10/2021 à 19h22
Ça a fait le BUZZ actuellement