le 21/10/2021 à 15h45

Ballon d'Or : Benzema ne se cache plus !

Parmi les favoris du Ballon d'Or, Benzema assume son statut.
Considéré comme l'un des grands favoris pour le Ballon d'Or, l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, a récemment multiplié les déclarations visant à appuyer sa candidature. Une stratégie de communication parfaitement calculée à quelques jours de la clôture des votes.

«Félicitations à notre joueur spectaculaire Benzema, Ballon d'Or.» Le 10 octobre, juste après le sacre de l'équipe de France en Ligue des Nations, le Real Madrid annonçait la couleur et lançait officiellement la campagne en faveur de son attaquant Karim Benzema dans la course au Ballon d'Or.

Auteur de performances exceptionnelles tout au long de l'année avec les Merengue et décisif pour son grand retour en sélection, l'ancien Lyonnais fait en effet partie des grands favoris pour le sacre avec Robert Lewandowski (Bayern Munich), Lionel Messi (Paris Saint-Germain) et Jorginho (Chelsea).

Benzema «pas très loin» du BO

Au cours des derniers mois, le buteur s'était toutefois montré relativement discret à ce sujet en évoquant souvent le Ballon d'Or comme un «rêve» ou une source de motivation supplémentaire. Mais, à l'approche de la clôture des votes dimanche, le Madrilène s'est fait plus direct à propos de ses ambitions, dans le cadre d'une stratégie de communication bien huilée. Ce n'est pas un secret en effet, le Ballon d'Or ne se gagne pas seulement sur le terrain, mais aussi en partie en dehors puisque les votants sont également appelés à tenir compte de la «classe du joueur (talent et fair-play)».

«Jamais aussi proche ? On peut dire ça oui, au regard de mes performances, de ce que j'ai fait ces trois ou quatre dernières années ici (à Madrid, ndlr). Répéter des matchs de très haut niveau, c'est le résumé de tout ce que je fais. Donc nous pouvons dire que je ne suis pas loin», a ainsi glissé KB9 dans une interview accordée en début de semaine à ESPN, reprenant quasiment les mêmes mots que lors de son entretien pour Canal+ lundi, lorsqu'il estimait «aujourd'hui, voilà, je ne suis pas très loin.»

Rattrapé par l'actualité judiciaire

Une manière subtile de placer ses pions, loin de l'erreur de communication d'Antoine Griezmann qui avait déclaré à l'automne 2018 manger «à la même table que Ronaldo et Messi». Il faut dire aussi que Benzema, même si ses performances XXL suffisent largement à faire parler de lui, se retrouve quelque peu obligé d'occuper le terrain médiatique. En effet, le procès du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena, une affaire dont il fait partie des 5 accusés, s'est ouvert mercredi et lui procure une mauvaise publicité au plus mauvais moment. Pour appuyer sa stratégie de communication, le buteur aura l'occasion de laisser une dernière impression positive sur le terrain dimanche à l'occasion du Clasico face au FC Barcelone. Ensuite, il faudra patienter jusqu'au 29 novembre, jour du grand verdict !

Que pensez-vous de la stratégie de communication de Benzema ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 21/10/2021 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement