le 22/10/2021 à 12h32

OM : un jeu toujours aussi séduisant, mais la finition pêche en C3...

Arkadiusz Milik n'a pas brillé face à la Lazio Rome (0-0) jeudi.
Dominateur dans le jeu mais pas assez tranchant, ni efficace en attaque, l'Olympique de Marseille a concédé un nouveau match nul en Ligue Europa contre la Lazio Rome (0-0) jeudi. Un résultat frustrant pour une équipe pourtant séduisante dans le jeu.

Encore une fois dans cette Ligue Europa, l'Olympique de Marseille a bien joué mais n'a pas gagné ! Sur le terrain de la Lazio Rome (0-0) jeudi, le club phocéen a montré un visage décomplexé et bousculé son adversaire. Dans le jeu, les hommes de Jorge Sampaoli ont surclassé les Italiens, pourtant en forme ces dernières semaines.

Grâce notamment à un pressing intense, la volonté de garder le ballon et surtout une ligne de défense placée haut, pour permettre de jouer le hors-jeu et mettre les Romains en difficulté dans la construction de leurs attaques.

L'OM a dominé la Lazio…

Par des transmissions rapides et un jeu varié, l'OM a privé la Lazio de ballon durant de longues périodes au Stadio Olimpico. A tel point qu'au lendemain de la rencontre, une partie de la presse italienne a préféré rendre hommage aux Olympiens, plutôt que se pencher sur la prestation des Biancocelesti. Le quotidien La Gazzetta dello Sport qualifie ainsi Marseille d'équipe «belle et novatrice», avec «une trame de jeu fluide et emballante». De son côté, Il Messaggero évoque lui un «projet futuriste avec des positions hybrides et des rôles interchangeables.»

Des propos qui réjouiront Sampaoli, lui aussi satisfait de la copie proposée par ses hommes à Rome. «C'était un bon match, les joueurs l'ont bien préparé, contre une équipe très forte qui venait de battre l'Inter Milan (3-1 en Serie A). On a été très solides, tranquilles, sauf à la fin de la rencontre où ils ont beaucoup poussé, mais on a aussi eu des occasions, et ce match nul nous donne de l'espoir pour le futur. (…) On aurait pu gagner le match avant la fin, on a eu plusieurs situations claires», soulignait l'Argentin après la rencontre en conférence de presse.

… mais manque encore d'efficacité

Bien aidé par les mouvements incessants de Cengiz Ünder, très en vue face aux Laziales, mais aussi par les quelques fulgurances de Dimitri Payet, moins en jambes toutefois qu'au cours des derniers matchs, l'actuel 3e de Ligue 1 a su créer du danger et facilement tenir le ballon. Il faut dire que dans la possession, les Olympiens excellent avec le plus haut total parmi les équipes engagées en C3 (65,1% en moyenne). Mais les Marseillais ont encore une fois pêché à la finition. Un mal symbolisé jeudi par l'attaquant Arkadiusz Milik, qui manque encore de rythme et de repères avec certains de ses coéquipiers et s'est montré trop discret.

Après le match, le défenseur central William Saliba pointait parfaitement le souci de son équipe. «On a fait une très belle première période avec quatre occasions, mais on n'a pas su les concrétiser. (...) Il va falloir gagner les trois derniers matchs de cette poule. Il nous a surtout manqué de l'efficacité», a jugé le joueur prêté par Arsenal au micro de RMC Sport. Autant dire que l'OM, qui n'a pris que 3 points en 3 matchs avec un seul but marqué, va devoir continuer de jouer ainsi, mais surtout marquer plus souvent pour continuer l'aventure européenne au printemps.

Selon vous, l'OM peut-il se qualifier pour le 2nd tour de la Ligue Europa ? Les Marseillais doivent-ils revoir leur style de jeu pour être plus dangereux offensivement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 22/10/2021 à 12h32
Ça a fait le BUZZ actuellement