le 26/10/2021 à 17h31

Barça : chahuté après le Clasico, Koeman contre-attaque !

Koeman ne se laissera pas intimider.
Secoué par une poignée de supporters dimanche à sa sortie du Camp Nou après la défaite face au Real Madrid dans le Clasico (1-2), l'entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman, a tenu un discours musclé en conférence de presse et écarté toute idée de démission.

L'entraîneur Ronald Koeman traverse décidément une période de tempête. Seulement 9e de Liga après 10 journées et déjà corrigé à deux reprises 3-0 en Ligue des Champions, son FC Barcelone connaît un début de saison raté et les médias supputent régulièrement au sujet de son limogeage.

Mais une nouvelle étape a été franchie dimanche à l'issue de la défaite à domicile face au Real Madrid (1-2) dans le Clasico. Au moment de quitter le Camp Nou, le Néerlandais a en effet été pris à partie par une foule de «supporters» qui ont accosté sa voiture en tenant des propos hostiles.

Un «problème d'éducation» pour Koeman

Présent ce mardi en conférence de presse, l'ancien sélectionneur oranje a tapé du poing sur la table en condamnant ces agissements. «C'est un problème social, je ne pense pas qu'il y ait de solution à ce qui s'est passé quand j'ai quitté le Camp Nou. Ce sont des gens qui ont des problèmes d'éducation, ils ne savent pas quelles sont les normes et les valeurs», a taclé le technicien qui a toutefois tenu à relativiser l'ampleur de cette fronde. «L'ambiance sur le terrain était tout à fait à l'opposé, même à 0-2. Il ne faut pas faire très attention à ces personnes. (…) Je n'aime pas ce que j'ai vécu dimanche. Il vaut mieux qu'ils applaudissent. Mais encore une fois, je préfère les gens qui connaissent mieux la situation du club que ces gars-là.»

Koeman ne démissionnera pas

Au-delà du communiqué publié pour le soutenir, Koeman appelle le club à prendre ses responsabilités. «Il me semble qu'ils n'ont pas fait ça qu'avec moi, mais les joueurs et leurs familles ont déjà vécu ce genre de situation. Le club sait que ce genre de chose ne peut plus se répéter et il doit trouver une autre solution. Il n'est pas nécessaire d'y accorder plus d'attention, c'est un problème social qui se produit partout dans le monde, pas seulement ici» , a ajouté l'homme de 58 ans.

Malgré cette tournure plus musclée prise par la contestation, le coach catalan a répété qu'il n'a aucune intention de jeter l'éponge. «Nous améliorons les choses. Vous n'avez pas à regarder simplement le résultat, même si je comprends la déception de perdre contre Madrid. (…) Face aux vents contraires, il est facile d'abandonner. Mais je ne suis pas quelqu'un comme ça, j'affronte les choses», a clamé le Néerlandais, qui attend une réaction de son groupe mercredi (19h) sur la pelouse du Rayo Vallecano, 7e du classement.

D'après vous, Koeman a-t-il raison de ne pas jeter l'éponge ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 26/10/2021 à 17h31
Ça a fait le BUZZ actuellement