le 26/10/2021 à 17h26

OM : Sampaoli explique le retour au premier plan de Caleta-Car

Caleta-Car enchaîne les matchs avec l'OM ces dernières semaines
Au fond du trou ces derniers mois, Duje Caleta-Car refait surface à l'Olympique de Marseille. Le défenseur central marseillais a profité des conseils du staff de Jorge Sampaoli pour retrouver son meilleur niveau.

Duje Caleta-Car revient presque de nulle part. Poussé vers la sortie par l'Olympique de Marseille l'été dernier, puis peu utilisé par Jorge Sampaoli en début de saison, le défenseur central de 25 ans s'est refait une place dans le onze de départ marseillais au cours des dernières semaines.

Titulaire lors des quatre dernières sorties de l'OM, l'international croate est désormais préféré à Alvaro Gonzalez et Leonardo Balerdi aux côtés de William Saliba et de Luan Peres. Balerdi avait pourtant les faveurs de son coach et compatriote en début de saison, mais ses erreurs de placement et de relance ont convaincu le technicien de donner sa chance à Caleta-Car.

Un travail spécial avec la vidéo

Le natif de Sibenik a su saisir cette chance, lui qui a travaillé dur pour revenir à son meilleur niveau. «On a discuté avec Caleta-Car sur la façon dont on voulait qu'il joue pour qu'il aide l'équipe quand il serait au top physiquement. On a fait un travail spécial au niveau de la vidéo avec lui. Le talent, il l'a. Il s'est bien adapté et il a fait les efforts pour se mettre au niveau de l'équipe» , a expliqué son entraîneur en conférence de presse ce mardi.

Sorti à la mi-temps contre Lille (0-2), le finaliste de la Coupe du monde 2018 est monté petit à petit en puissance, sans être flamboyant, contre Lorient (4-1) puis la Lazio Rome (0-0). C'est finalement au meilleur des moments, lors du Classique contre le PSG (0-0) dimanche, qu'il a sorti sa meilleure prestation depuis bien longtemps. Face aux Parisiens, le Croate a retrouvé son assurance ballon au pied, son sens du placement et son impact dans les duels.

Plombé par son transfert raté à Liverpool

Tout cela, Caleta-Car l'avait perdu la saison dernière après son départ avorté à Liverpool. L'ancien joueur du RB Salzbourg n'avait plus jamais été le même ensuite. Ce qui avait poussé l'OM à le mettre sur le marché des transferts lors du dernier mercato estival. Mais aucune offre intéressante pour le joueur ne s'est présentée durant l'été. De quoi provoquer un déclic chez le défenseur ?

«Il y a aussi parfois des distractions dans l'entourage des joueurs, a glissé Sampaoli, au moment d'évoquer le retour en forme du Croate. En tant qu'entraîneur, on doit expliquer aux joueurs que le plus important, c'est l'équipe, de respecter la ville et le club. Et cela vaut pour tous les joueurs.» Caleta-Car semble désormais concentré sur le terrain et l'OM. Une bonne nouvelle pour son entraîneur qui aura besoin de tous ses joueurs à leur meilleur niveau dans une saison qui s'annonce usante physiquement.

Pour vous, Caleta-Car a-t-il gagné sa place de titulaire à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 26/10/2021 à 17h26
Ça a fait le BUZZ actuellement