le 28/10/2021 à 17h19

PSG : Messi est-il mal utilisé ? La réponse de Pochettino

Messi n'a pas encore marqué en L1 avec le PSG
En conférence de presse, Mauricio Pochettino a été interrogé sur le positionnement de Lionel Messi, régulièrement utilisé sur le côté droit avec le Paris Saint-Germain. Malgré l'influence limitée de la star argentine sur le jeu de son équipe, le coach parisien s'est défendu.

«C'est vrai que le voir sur le côté droit, c'est un peu bizarre, il ferait beaucoup plus de bien dans l'axe.» A l'image de nombreux observateurs, Ludovic Giuly s'interrogeait cette semaine sur le positionnement de Lionel Messi (34 ans) au Paris Saint-Germain. Depuis son arrivée dans la capitale, l'Argentin a été utilisé à plusieurs reprises sur un côté par son entraîneur Mauricio Pochettino.

Dans ce rôle excentré, le sextuple Ballon d'Or peine à exprimer toutes ses qualités. Ce fut encore le cas dimanche lors du dernier match contre Marseille (0-0). Le natif de Rosario a sans doute été le joueur plus actif parmi les stars parisiennes sur la pelouse du Vélodrome, mais cela n'est pas encore suffisant pour parler d'une «patte Messi» sur le jeu parisien. Pochettino utilise-t-il mal son génie ?

M. Pochettino – «Messi peut jouer partout»

Interrogé sur le sujet ce jeudi en conférence de presse, à la veille de la réception de Lille en championnat, le coach parisien a écarté tout problème. «Pour la disposition tactique de l'équipe, on a une base qui peut varier. On peut parler de 4-4-2, de 4-2-3-1 ou de 4-3-3, mais tout dépend ensuite de l'animation, offensive et défensive. Nous donnons des libertés sur le plan offensif» , a commencé Pochettino, laissant entendre que Messi était assez libre dans son rôle.

«Leo, comme il le faisait à Barcelone, peut partir de l'aile droite et repiquer dans l'axe ou, quand il joue en 10 comme avec l'Argentine, décrocher pour venir participer à la construction du jeu. Il peut jouer à n'importe quel poste» , a assuré le technicien de 49 ans. Et pour appuyer ses propos, le natif de Murphy n'a pas hésité à citer Josep Guardiola : «J'ai entendu Pep (Guardiola) dire récemment que Leo pouvait jouer en 7, en 9, en 11, en 10, en 8, en 5... Il peut jouer partout.»

Messi recentré contre Lille ?

Si le talent de Messi peut lui permettre effectivement de jouer n'importe où sur le terrain, encore faut-il que son poste soit adapté au style de son équipe et à ses coéquipiers autour de lui. Pour le moment, dans ce rôle excentré au PSG, ça ne saute pas aux yeux. La rencontre de vendredi (21h) face au LOSC, en ouverture de la 12e journée de Ligue 1, pourrait apporter de nouvelles réponses.

En l'absence de Kylian Mbappé, qui souffre d'une infection ORL et ne reprendra l'entraînement que la semaine prochaine, Pochettino n'a pas écarté l'idée d'utiliser Messi dans un rôle plus axial. A condition, bien sûr, que l'ancien Barcelonais soit apte pour ce match. «Aujourd'hui, il avait une gêne musculaire. Il s'est entraîné de façon individualisée. On verra demain s'il peut être prêt» , a confié l'entraîneur parisien. Réponse dans les prochaines 24 heures.

Et vous, que pensez-vous de l'utilisation de Messi au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 28/10/2021 à 17h19
Ça a fait le BUZZ actuellement