le 28/10/2021 à 21h30

Mercato : Xavi au Barça dans une semaine... et gratuit ?

Xavi à un pas de retrouver le Barça.
Favori pour succéder à Ronald Koeman comme entraîneur du FC Barcelone, Xavi devrait être libéré gratuitement par son club d'Al Sadd qui exige toutefois de le conserver jusqu'à mercredi prochain.

«L'idéal pour ma carrière serait de devenir entraîneur du FC Barcelone. Je ne l'ai jamais caché, c'est mon objectif et mon rêve.» Interrogé sur un éventuel retour au FC Barcelone, Xavi ne cachait pas ses ambitions la semaine dernière.

Et le rêve de l'ancien meneur de jeu du club catalan est bien parti pour se réaliser plus vite que prévu suite au limogeage la nuit dernière de Ronald Koeman, dont il est le grand favori à la succession.

Xavi botte en touche

Depuis plusieurs heures, la presse espagnole annonce même un accord déjà trouvé entre les Blaugrana et l'entraîneur d'Al Sadd, qui serait déjà en train de plancher sur la composition de son futur staff. Reste désormais au Barça à se mettre d'accord avec le club qatari, une démarche que les dirigeants catalans n'ont pas encore entrepris. «Je suis concentré sur mon travail avec Al Sadd et je ne parlerai de rien d'autre» , a d'ailleurs coupé court le champion du monde 2010 ce jeudi en conférence de presse, refusant d'évoquer Barcelone. D'après le journal Mundo Deportivo, (presque) tous les voyants sont toutefois au vert.

En effet, en vertu d'un accord conclu avec Xavi au moment de sa prolongation en mai dernier, son employeur actuel mettra un point d'honneur à tenir sa parole et ne lui posera aucun problème pour rejoindre son club de coeur. Alors qu'une indemnité d'un million d'euros était évoquée, MD affirme qu'Al Sadd serait même disposé à libérer l'homme de 41 ans gratuitement si le club catalan s'engage à faire un geste en retour, par exemple venir jouer un match de gala au Qatar. Une largesse qui n'est pas un luxe pour ce Barça sans le sou...

Encore un peu de patience ?

Mais l'écurie du Golfe a tout de même une exigence. Selon la même source, Al Sadd réclame en effet de conserver son coach jusqu'à mercredi prochain, date du choc contre Al Duhail en championnat et dernier match avant une trêve de deux mois qui lui laissera le temps de se retourner. Une condition qui n'est pas insurmontable a priori pour le Barça qui a nommé Sergi comme intérimaire ce jeudi.

Ce timing signifierait tout de même que l'habituel coach de la réserve dirige les matchs contre Alaves samedi en Liga et face au Dynamo Kiev mardi en Ligue des Champions avant une arrivée de Xavi juste avant le match du samedi 6 novembre contre le Celta Vigo en championnat, le dernier avant la trêve internationale. Pas l'idéal, mais si c'est le seul moyen de rapatrier son ancienne gloire, on imagine que l'actuel 9e de Liga est prêt à consentir à ce petit sacrifice…

Le Barça doit-il accepter la condition d'Al Sadd pour libérer Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 28/10/2021 à 21h30
Ça a fait le BUZZ actuellement