le 16/03/2008 à 23h30

Le Real et le Barça à l’arrêt

Le leader madrilène s'est une nouvelle fois incliné en déplacement chez sa bête noir La Corogne (1-0). Une défaite qui ne profite pas au Barça tenu en échec à Almeria (2-2). Parmi les autres faits marquants de cette journée, le match arrêté entre le Betis et l'Athletic Bilbao…

Le Barça rate le coche ! Les Barcelonais n'ont pas su tirer profit de la défaite du Real sur le terrain de La Corogne qui leurs auraient permis de revenir à cinq points du leader. En effet, les Madrilènes sont passés complètement à côté de leur match et ne se sont procurés aucune occasion au Riazor où ils n'ont plus gagné depuis 16 ans. Pour pousser le vice encore plus loin, c'est même un joueur du Real qui a offert les trois points au «Depor» … Pepe est venu dévier dans son but un centre de Luis Felipe. De leur côté, les joueurs de Frank Rijkaard peuvent donc être déçus. Malgré une bonne entame de match avec l'ouverture du score de Bojan, préféré à Thierry Henry, ils ont concédé logiquement l'égalisation avant la mi-temps après s'être surement trop reposé sur leurs lauriers. En seconde période, Samuel Eto'o avait beau redonner un but d'avance à son équipe, le Barça s'est tout de même fait rejoindre à cinq minutes de la fin. Cette égalisation est en grande partie due à l'exclusion de Gabriel Milito à la 70e, au moment où ses coéquipiers avaient le plus besoin de lui. Vingt minutes en supériorité numérique qui auront permises à Almeria de sauver le point du match nul.

Derrière, Villarreal s'en tire plutôt bien contre Saragosse. Une victoire 2-0 chère payée pour des visiteurs qui se sont créés beaucoup d'occasions de but sans pour autant réussir à les concrétiser. L'Atletico Madrid conforte sa quatrième place en s'imposant largement face à Levante (3-0). Concernant la touche française de cette 28e journée de Liga, on notera le très joli doublé de Florent Sinama-Pongolle contre Murcie permettant au Recreativo de s'imposer 4-2 et surtout de prendre une option sur son adversaire direct pour le maintien.

Quand la bêtise humaine s'en mêle ! On ne se souviendra malheureusement pas du match entre le Betis Séville et l'Athletic Bilbao pour le spectacle offert par les deux équipes mais pour l'agression dont a été victime Armando. Touché au visage, le gardien basque a reçu une bouteille des tribunes ce qui a conduit à l'arrêt de la rencontre… L'individu responsable a tout de suite été identifié par les caméras du stade et surtout par les supporters sévillans qui se trouvaient autour de lui et qui l'ont retenu jusqu'à l'arrivée de la Police. Un geste révoltant et scandaleux qui fait honte au football et qui ne garde qu'un seul aspect positif… l'attitude des supporters qui se trouvaient autour de l'agresseur et qui ont permis de l'arrêter. A noter que l'Athletic menait 1-2 au moment de l'incident.

Le joueur phare de la 28e journée : Luis Fabiano (FC Séville)

Un doublé synonyme de 21e et 22e but de la saison et surtout de victoire pour le FC Séville. L'ancien rennais dispose d'un boulevard pour le titre de Pichichi.

La statistique de la 28e journée : 0

Au Riazor de La Corogne, le Real Madrid n'a pas réussi un seul tir cadré en 90 minutes… Une statistique inquiétante quant on sait que le Real est leader du championnat.

La top déclaration de la 28e journée : Fernando Garcia Macua, président de l'Athletic Bilbao

En réaction à l'agression sur son gardien de but : «Cet acte de vandalisme doit avoir des conséquences. Lesquelles ? Il doit y avoir une analyse dans le plus grand calme. De plus, l'arbitre a pris la bo

Ça a fait le BUZZ actuellement