le 29/10/2021 à 15h31

Barça : le départ de Koeman, la rumeur Xavi... Les confidences de Laporta

Le président du FC Barcelone Joan Laporta gère un virage important.
En marge de la présentation de l'entraîneur intérimaire Sergi Barjuan ce vendredi, le président du FC Barcelone Joan Laporta s'est confié sur la situation du club catalan. Le boss des Blaugrana a dévoilé ses vérités sur le départ de Ronald Koeman, mais aussi sur la rumeur Xavi.

Du côté du FC Barcelone, la défaite face au Rayo Vallecano (0-1) mercredi en Liga a fait bouger les choses. Déjà sur la sellette depuis plusieurs semaines, l'entraîneur Ronald Koeman a finalement été remercié dans la foulée de ce revers.

En quête d'un remplaçant et en attendant de dénicher le parfait successeur, la direction a décidé de confier l'intérim au coach du Barça B, Sergi Barjuan, au moins pour les deux prochains matchs contre Alavés samedi en Liga, puis le Dynamo Kiev mardi en Ligue des Champions.

Laporta remercie Koeman…

En marge de la présentation officielle du technicien espagnol ce vendredi, le président des Blaugrana Joan Laporta a évoqué la situation actuelle du club catalan et commencé par adresser un message public très classe pour Koeman. «Je tiens à le remercier. Il part avec une Copa del Rey. S'il n'a pas continué plus longtemps, c'est parce que les résultats l'ont décidé. La situation était déjà intenable», a souligné le patron de la formation catalane.

«Nous avons pensé qu'il fallait agir. Notre relation avec Koeman est bonne. Il a vu nos efforts. Il a dit qu'il avait compris et que cela faisait partie du football. Les négociations pour sa résiliation se déroulent bien car nous respecterons l'accord», a ajouté Laporta, alors que la presse espagnole évoquait jeudi une indemnité de départ pouvant grimper jusqu'à 12 millions d'euros pour Koeman. En conservant aussi longtemps le Batave, pourtant très critiqué depuis longtemps, le boss du Barça admet d'ailleurs avoir «peut-être» commis une erreur, tant l'équipe culée se trouvait dans une «dérive importante».

… et reste flou pour Xavi

Mais le mal est fait, et l'homme d'affaires veut maintenant oublier cet échec pour repartir de l'avant. En attirant Xavi, actuel coach d'Al Sadd au Qatar, sur le banc de touche ? A ce sujet, Laporta reste flou. «Je garderai confidentielles les options que nous avons. Pourquoi ? Car si je le fais, nous n'agirions pas de manière professionnelle et cela pourrait nuire aux négociations», a fait savoir le dirigeant de 59 ans.

«Xavi se trouve dans un processus très intéressant, il évolue très bien. Il a des très bonnes références, des personnes qui sont très proches de lui et qui le connaissent mieux que moi. J'ai toujours dit qu'un jour il entraînerait le Barça. Je le lui ai aussi dit. Il l'a comme objectif. Je fais confiance aux gens qui m'entourent et qui suivent son évolution pour voir si lui ou un autre est le bon. Nous verrons comment tout cela évolue», a terminé le président. Autant dire que Laporta veut avancer en toute tranquillité dans la quête de son nouveau coach.

Selon vous, le FC Barcelone a-t-il pris la bonne décision en limogeant Ronald Koeman ? L'arrivée de Xavi vous paraît-elle inévitable ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 29/10/2021 à 15h31
Ça a fait le BUZZ actuellement