le 31/10/2021 à 13h08

Equipe de France : Nkunku, Saint-Maximin, Savanier... Des prétendants plus ou moins proches

Didier Deschamps reçoit beaucoup d'appels du pied.
A près d'un an de la Coupe du monde 2022, certains joueurs se déclarent, ou sont du moins décrits comme des candidats à la prochaine liste du sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps. Mais compte tenu des critères du technicien tricolore, beaucoup d'entre eux n'ont que très peu de chances d'intégrer le groupe des Bleus.

Avant sa prochaine liste jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps reçoit de nombreux appels du pied.

Supporters, médias ou certains joueurs eux-mêmes, beaucoup envoient des candidatures au technicien tricolore, actuellement en phase de reconstruction après un Euro raté l'été dernier.

Nkunku peut y croire

Le coach des Bleus a effectivement ouvert la porte à quelques nouveaux ces derniers mois. Alors pourquoi ne pas laisser une chance à Christopher Nkunku (23 ans) ? En tout cas, le milieu du RB Leipzig, auteur d'un excellent début de saison avec la formation allemande, y croit.

«Je sais que le sélectionneur et son staff regardent mes matchs, a confié l'ancien Parisien à l'émission Téléfoot. C'est à moi de garder un niveau de performance haut et régulier. Et c'est ça qui va sûrement m'amener un jour en équipe de France.» Une ambition réaliste de la part de Nkunku, qui remplit les critères de Deschamps. Le joueur aux 6 sélections chez les Bleuets brille au haut niveau (4 buts en Ligue des Champions cette saison) et présente l'avantage de maîtriser plusieurs postes offensifs.

Saint-Maximin ne comprend pas

Un exemple à suivre pour Allan Saint-Maximin, certes indiscutable à Newcastle (2 buts et 3 passes décisives en Premier League cette saison), mais peu constant et inexpérimenté sur la scène européenne. Pourtant, l'ex-Niçois, également connu pour ses dérapages par le passé, s'estime prêt. «C'est une certitude, je pense avoir le niveau», a assuré l'ailier de 24 ans sur RMC, en citant les exemples de Jonathan Ikoné, Moussa Diaby et de Marcus Thuram qui ont eu leur chance en sélection. «Je ne pense pas ne pas être au niveau pour ne pas être appelé en équipe de France», a donc conclu le dribbleur.

Dans quelques années, avec les moyens de ses nouveaux dirigeants saoudiens, Saint-Maximin sera peut-être davantage observé. Lui qui représente davantage l'avenir comparé à Téji Savanier, bientôt âgé de 30 ans en décembre. Malgré l'engouement provoqué par son excellent début de saison, le milieu de Montpellier s'est donc montré lucide au micro de la radio. «Est-ce que je crois en mes chances d'être sélectionné ? Non, il y a de très bons joueurs dans l'équipe, a-t-il répondu. (…) Il y a des joueurs qui jouent dans de grands clubs européens, ils jouent la Ligue des Champions ou la Ligue Europa. C'est plus facile pour eux.»

Clauss préfère en rire

Pour confirmer son avis, Savanier a révélé qu'il ne recevait pas de pré-convocation. Son nom ne devrait pas figurer dans la liste jeudi, pas plus que celui de Jonathan Clauss. Le Lensois fait parler ses qualités de percussion et de centre en tant que piston droit, poste qui ne correspond pas totalement aux profils de Benjamin Pavard et de Léo Dubois. Mais le joueur de 29 ans prend l'énorme soutien reçu «avec beaucoup de recul, en souriant surtout» . Et avec le sentiment de ne pas entrer dans les critères de Deschamps, pas si facile à séduire.

Selon vous, Didier Deschamps va-t-il ouvrir la porte à un ou plusieurs nouveaux ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 31/10/2021 à 13h08
Ça a fait le BUZZ actuellement