le 01/11/2021 à 10h11

Barça : Messi règle ses comptes avec Laporta

Messi a quitté le Barça pour le PSG l'été dernier
Début octobre, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, confiait avoir espéré que Lionel Messi accepterait de jouer gratuitement pour rester en Catalogne l'été dernier. L'attaquant argentin, désormais au Paris Saint-Germain, n'a pas apprécié les propos du dirigeant.

La fin d'une belle histoire. En proie à des soucis financiers, le FC Barcelone n'avait pas été en mesure de prolonger Lionel Messi l'été dernier en raison des règles financières en Liga. Après 21 années partagées, le club catalan s'était alors résolu à voir partir l'Argentin libre au Paris Saint-Germain au terme de son contrat.

Le départ de la Pulga a été un véritable crève-coeur pour le président barcelonais Joan Laporta, qui s'était fait élire en mars dernier en promettant de prolonger la star argentine. «J'espérais qu'à la dernière minute il y ait un changement et qu'il joue gratuitement» , révélait le dirigeant début octobre.

Messi n'a pas aimé les propos de Laporta

Dans un entretien accordé au quotidien catalan Sport, Messi est revenu sur cette petite phrase qui a beaucoup fait parler en Catalogne. «La vérité c'est que, comme je l'ai expliqué lors de mon départ, j'ai fait tout mon possible pour rester, mais à aucun moment on ne m'a demandé de jouer gratuitement, a-t-il répondu. On m'a demandé de réduire mon salaire de 50% et je l'ai fait sans aucun souci.»

Et autant dire que l'ancien Barcelonais n'a pas vraiment apprécié la sortie de son ex-patron. «Nous étions prêts à aider le club. Notre désir, ma famille et moi, était de rester à Barcelone, poursuit-il. Personne ne m'a demandé de jouer gratuitement. Les propos du président m'ont blessé, je pense qu'il n'avait pas besoin de dire ça. C'est comme mettre la balle dans l'autre camp et ne pas en assumer les conséquences. Cela fait réfléchir les gens ou génère un doute que je ne pense pas mériter.»

Messi se voit revenir au Barça

Après cette mise au point et ce petit tacle à Laporta, Messi a affirmé vouloir revenir à Barcelone après sa carrière de joueur. «Je ne sais si cela sera tout de suite après la fin de mon contrat avec le PSG (en juin 2023, ndlr) mais, ce qui est sûr, c'est que nous reviendrons vivre à Barcelone et que notre vie doit continuer ici. C'est ce que nous voulons, ma femme et moi» , a confié le natif de Rosario.

Le Parisien se verrait bien aussi revenir au Barça dans un autre rôle. «J'aimerais être secrétaire technique à un moment donné, a-t-il révélé. Je ne sais pas si ce sera à Barcelone ou pas. Ou si ce sera d'une autre manière. S'il y a une possibilité j'aimerais pouvoir de nouveau apporter au Barça car c'est un club que j'aime et je souhaiterais qu'il continue d'être bon, qu'il continue de grandir et qu'il continue d'être l'un des meilleurs du monde.» Le message est passé.

Que vous inspirent les propos de Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/11/2021 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement