le 01/11/2021 à 10h28

OM : Guendouzi, un taulier au rendez-vous !

Mattéo Guendouzi régale avec l'OM.
Impressionnant de régularité depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, le milieu de terrain Mattéo Guendouzi n'en finit plus de briller. Le joueur prêté par Arsenal a encore livré un match plein sur le terrain de Clermont (1-0) dimanche en Ligue 1, autant sur le plan défensif qu'en attaque.

Débarqué en prêt avec option d'achat d'Arsenal cet été, Mattéo Guendouzi s'est rapidement fait une place de choix dans l'effectif de l'Olympique de Marseille et dans le onze de son entraîneur Jorge Sampaoli. De par sa capacité à répéter les efforts, mais aussi à bien utiliser le ballon, le milieu de terrain français se montre toujours plus précieux pour les Phocéens.

Son apport est tel que dans une rencontre où Sampaoli avait fait tourner contre Clermont (1-0) dimanche en Ligue 1, en prévision d'un match décisif de Ligue Europa jeudi prochain face à la Lazio Rome, le joueur de 22 ans a démarré titulaire et brillé de mille feux.

Indispensable et déterminant à Clermont

Hormis sur une relance hasardeuse qui aurait pu mettre son équipe en difficulté, l'international tricolore a livré une prestation très sérieuse. Pourtant pris en grippe par le public auvergnat et averti dès la 24e minute, Guendouzi est resté dans son match, avant de démontrer une palette complète. Très actif à la récupération et impliqué à la construction, il a d'abord donné un premier ballon de but à Bamba Dieng, qui a buté sur le gardien Arthur Desmas, avant d'être récompensé de ses efforts avec une passe décisive bien sentie pour Cengiz Ünder sur le but victorieux. Une performance qui lui a valu une note de 7 sur 10 par la rédaction de Maxifoot (voir le Débrief ici).

Impliqué sur des occasions franches, le talent formé à Lorient a aussi brillé en termes de statistiques. En plus de ses 8 ballons récupérés face aux Clermontois, l'Olympien a réalisé 42 passes vers l'avant, transmis le ballon à 33 reprises dans le camp adverse et donné 3 passes clés. Après la rencontre, Daniel Riolo lui a carrément tiré son chapeau. «Guendouzi était très fort ce soir, tous les ballons passent par lui, franchement j'ai critiqué ce mec par le passé, mais c'est vraiment un sacré joueur», a souligné le journaliste de la radio RMC.

Déjà un leader !

Doucement mais sûrement, le natif de Poissy s'impose en patron à l'OM. Du côté des supporters, l'ancien capitaine des Espoirs fait déjà l'unanimité. Et visiblement, Guendouzi se plaît dans son nouveau rôle. Comme souvent, le milieu - auteur de 3 buts et 2 passes décisives en 11 matchs joués en Ligue 1 cette saison - s'est présenté en zone mixte après la rencontre, et a livré une analyse très juste de la partie.

«Le match a été plutôt bien maîtrisé même si Clermont a eu quelques situations. Nous avons eu aussi des occasions pour marquer un deuxième but. Les conditions climatiques n'étaient pas faciles. On sait qu'à l'extérieur, si on ne tue pas le match, on laisse la possibilité à l'adversaire de revenir. C'était un match solide et costaud défensivement. Il était important de prendre les trois points et c'est une bonne opération pour nous. (...) Cela fait assez longtemps que nous n'enchaînons pas les victoires. Nous allons tenter de gagner contre la Lazio Rome jeudi et de prendre à nouveau trois points contre Metz dimanche», a promis le Marseillais. Les supporters olympiens comptent en tout cas sur lui pour maintenir l'OM en haut du tableau !

Que pensez-vous du début de saison de Mattéo Guendouzi avec l'Olympique de Marseille ? Pensez-vous que l'international français pourra maintenir un tel niveau sur la durée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 01/11/2021 à 10h28
Ça a fait le BUZZ actuellement