le 02/11/2021 à 17h15

Mercato - Barça : Xavi, ça brûle !

Après y avoir terminé sa carrière, Xavi a pris les rênes d'Al-Sadd en 2019.
Priorité absolue des dirigeants du FC Barcelone, Xavi pourrait être intronisé entraîneur dès ce jeudi. Une délégation barcelonaise va rapidement se rendre au Qatar, où Xavi dirigera son «dernier match» avec Al-Sadd mercredi.

J-2 avant les retrouvailles ? Priorité N°1 du FC Barcelone pour succéder à Ronald Koeman après l'intérim de Sergi Barjuan, Xavi pourrait devenir le nouvel entraîneur de la formation catalane plus rapidement que prévu.

Selon les informations du quotidien Sport, celui qui coache actuellement l'équipe d'Al-Sadd au Qatar devrait être intronisé… dès jeudi. Mercredi, il «disputera son dernier match avec ce club (contre Lekhwiya, ndlr), annoncent nos confrères espagnols, avant de réaliser son rêve». Comprenez : entraîner le Barça.

La direction au Qatar ce mercredi ?

Depuis l'éviction de Koeman, les rumeurs au sujet de l'ancien milieu de terrain se sont multipliées de l'autre côté des Pyrénées, et pas uniquement en Catalogne. À tel point qu'Al-Sadd a été obligé de démentir, rappelant que son contrat courait toujours jusqu'en 2023. «La direction confirme que Xavi a encore deux ans de contrat avec le club et qu'il est totalement concentré sur les prochains matchs de l'équipe, pour rester en tête du championnat et défendre le titre», avaient répondu les Qataris dans un communiqué officiel.

Mais cela n'a visiblement pas freiné le Barça, qui a rapidement laissé filtrer dans la presse espagnole un voyage à venir au Qatar. Celui-ci était prévu pour «cette semaine» et, au vu de l'annonce de nos confrères, il y a fort à parier que l'état-major prévu - à savoir le président Joan Laporta, le vice-président sportif Rafa Yuste et le directeur du football Mateu Alemany - rejoigne la capitale, Doha, dès mercredi, au lendemain du match de Ligue des Champions face au Dynamo Kiev.

Les planètes s'alignent

Si Xavi est d'ores et déjà d'accord, les dirigeants barcelonais devront toutefois convaincre leurs homologues d'Al-Sadd de le libérer de son contrat. Moyennant une indemnité de transfert ? Le doute reste entier à ce sujet. En revanche, il ne semble plus permis pour le retour à court terme de l'enfant de La Masia dans son club de coeur. Les planètes sont alignées, et l'Espagnol va bel et bien prendre en main l'équipe qui pointe à une peu glorieuse neuvième place en Liga. Le plus dur commence pour lui…

D'après vous, Xavi va-t-il réussir au Barça ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 02/11/2021 à 17h15
Ça a fait le BUZZ actuellement