le 03/11/2021 à 12h58

Mercato : Emery rembarre Newcastle !

Unai Emery pas convaincu par l'approche de Newcastle.
Quelques heures après avoir admis l'existence d'un intérêt de Newcastle, l'entraîneur Unai Emery a fait son choix et finalement juré fidélité à Villarreal ce mercredi.

Racheté par le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite, Newcastle a changé de dimension pour devenir le club le plus riche du monde. Après avoir limogé le besogneux Steve Bruce le mois dernier, les Magpies cherchent désormais un entraîneur à la hauteur de leurs ambitions.

Dans ce cadre, le nom d'Unai Emery a beaucoup circulé ces derniers jours. Présenté par la presse britannique comme le grand favori pour le poste, le coach de Villarreal a pris la parole à ce sujet mardi, à l'issue de la victoire face aux Young Boys de Berne (2-0) en Ligue des Champions.

Emery admet un intérêt...

«La seule chose qui soit certaine, sans parler des rumeurs, c'est que j'ai reçu un intérêt, mais je n'ai pas d'autres nouvelles. Il n'y a pas d'offre. Si c'était le cas, ce serait via le club», a d'abord précisé le quadruple vainqueur de la Ligue Europa face à la presse. «Je suis concentré sur Villarreal. Je ne peux pas dire que je pars. Dans l'hypothèse d'une offre, je m'adresserais à Fernando Roig (le président, ndlr). J'aurais du respect pour l'équipe et le club. Je ne ferme pas la porte, mais je ne l'ouvre pas, j'attends. Je n'ai pas dit non à cet intérêt, mais j'attends.»

… puis ferme la porte !

Forcément, l'ancien coach du Paris Saint-Germain ne se montrait pas fermé à l'idée de migrer vers un club qui va disposer de moyens colossaux lors des prochains mercatos et l'actuel 19e de Premier League pouvait percevoir sa déclaration comme positive. Mais le Basque a finalement fait son choix et douché les Anglais ce mercredi ! «Villarreal, c'est chez moi et je suis impliqué à 100%. Honnêtement, je suis flatté par l'intérêt d'un grand club, mais je le suis encore plus d'être ici et c'est pour cela que j'ai communiqué au président Fernando Roig ma décision de vouloir continuer à faire partie de ce projet en raison du respect que je reçois de la part du club et de mes joueurs, qui est réciproque» , a écrit Emery sur Twitter.

D'après le journaliste espagnol Guillem Balague, le technicien aurait reproché aux Magpies un certain manque de clarté dans leur approche et leur stratégie. Il n'aurait pas apprécié de voir son nom sortir dans les médias alors que la prise de contacts est toute récente. Emery se demandait aussi pourquoi les Britanniques ciblent en parallèle des profils radicalement différents du sien, avec beaucoup moins d'expérience, à l'image d'Eddie Howe (ex-Bournemouth), ce qui traduirait à ses yeux un certain flou dans le projet. Paulo Fonseca, Roberto Martinez, Lucien Favre, Howe… Les Anglais vont devoir activer l'un de leurs plans B !

Villarreal ou Newcastle, que feriez-vous à la place d'Emery ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 03/11/2021 à 12h58
Ça a fait le BUZZ actuellement