le 03/11/2021 à 16h47

Lyon : Shaqiri, c'est pas la folie...

Les Gones attendent plus de Shaqiri...
Auteur de débuts décevants avec l'Olympique Lyonnais, le milieu offensif Xherdan Shaqiri est défendu par son entraîneur Peter Bosz mais risque de perdre sa place de titulaire à très court terme.

«Shaqiri, le temps du dépit» (L'Equipe), «Shaqiri est-il à sa place ?» (Le Progrès). Ce mercredi, un joueur fait l'actualité à l'Olympique Lyonnais et ce n'est pas bonne signe…

Recruté pour 6 millions d'euros (hors bonus) l'été dernier en provenance de Liverpool avec l'étiquette de pari, Xherdan Shaqiri peine en effet à se montrer à la hauteur des espérances.

P. Bosz – «je pense qu'il peut mieux faire»

A l'image de son but décisif d'une frappe en pleine lucarne contre Troyes (3-1) lors de la 7e journée de Ligue 1, les premières sorties de l'ailier de 30 ans ont pourtant été intéressantes. Mais, ensuite, alors que l'OL montait en puissance dans le jeu, l'international suisse, peinait, lui, à se mettre au diapason. Peu percutant sur son aile droite et trop rarement tranchant dans son jeu de passes, l'Helvète ne pèse pas suffisamment sur le jeu de son équipe. Un constat que ne nie pas son entraîneur Peter Bosz.

«C'est clair que je pense qu'il peut mieux faire» , a admis le technicien néerlandais ce mercredi en conférence de presse avant de tempérer ses propos. «Il a raté sa préparation en début de saison, il n'était pas chez nous. Mais c'est un joueur intelligent, avec une technique extraordinaire, surtout dans les petits espaces. Si on joue mieux, plus haut, on va jouer dans des espaces plus petits. Je suis sûr qu'il va progresser.»

Un problème de poste ?

Le Batave essaie clairement de défendre son joueur, mais l'excuse de l'arrivée tardive (23 août) et du manque de préparation semble dépassée alors que la recrue vient de débuter 9 des 11 derniers matchs de l'OL toutes compétitions confondues, sans en terminer aucun certes. En revanche, le manque de profondeur généré par les absences de Moussa Dembélé et d'Islam Slimani (qui vient de reprendre) peut en partie expliquer l'influence trop faible de Shaqiri, qui a plus de mal à trouver Lucas Paqueta, aligné comme faux numéro neuf et loin d'être un spécialiste des appels dans le dos de la défense…

D'autres craignent en revanche que les difficultés de l'ancien Red soient plus structurelles et liées à son positionnement pas suffisamment axial… «Si l'OL s'est imaginé qu'il pouvait être utile à droite, cela peut sentir l'erreur de casting», a prévenu Daniel Visentini, journaliste pour La Tribune de Genève, cité par Le Progrès. «Shaqiri est un créateur. Il peut plier un match à lui tout seul. La Suisse l'utilise ainsi. À Lyon, c'est plus délicat avec Paqueta et Aouar.» Au vu de son rendement décevant, le quart de finaliste du dernier Euro peut en tout cas se faire du souci pour sa place de titulaire, menacée par le retour de Slimani (ce qui pourrait décaler Paqueta côté droit) ainsi que par les prochains retours de Dembélé et Tino Kadewere (suspendu pour encore deux matchs en Ligue 1)…

D'après vous, Shaqiri mérite-t-il d'être titulaire en ce moment ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 03/11/2021 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement