le 04/11/2021 à 14h44

Ligue des Champions : sale journée pour l'arbitrage...

Andreas Ekberg a subi les foudres du coach de Leipzig.
Pourtant réputés pour leur excellence, les arbitres de Ligue des Champions ont passé deux soirées difficiles mardi et mercredi, dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes. Les joueurs et entraîneurs s'estimant lésés n'ont pas mâché leurs mots.

Le fameux «arbitrage Ligue des Champions» n'a pas vraiment été au rendez-vous lors de la 4e journée de la phase de groupes. Celle-ci a d'ailleurs commencé de la plus mauvaise des manières à Séville, où l'homme en noir István Kovács a «oublié» un penalty flagrant en faveur du LOSC pour une faute dans la surface sur Jonathan David. Sans que la VAR ne bronche.

Au-delà de ça, le Roumain a eu la main bien trop facile sur les cartons jaunes dans un match qui lui a rapidement échappé. Mais avec la victoire du LOSC (2-1), les plaintes ont été finalement assez rares...

M. Rose - «quelque chose ne va pas dans le football»

Mais d'autres, évidemment battus ou tenus en échec, n'ont pas mâché leurs mots envers le corps arbitral. À raison ou à tort ? C'est selon. À l'image du carton rouge reçu dès la 29e minute par le défenseur central Mats Hummels lors du match entre Dortmund et l'Ajax Amsterdam (1-3) mercredi pour un tacle pas vraiment maîtrisé sur Antony. À vitesse réelle, l'exclusion se comprend. Mais au ralenti, la décision semble malgré tout sévère. Et pourtant, la VAR a rapidement confirmé la décision de Michael Oliver.

De quoi déclencher la colère d'Hummels. «Il s'agit d'une décision absurde et erronée. Je ne sais pas comment vous pouvez décider, en tant qu'arbitre à un niveau présumé de la Ligue des Champions, de donner un carton rouge, a pesté l'Allemand pour DAZN. Il a décidé du match et je pense qu'il le sait». Même son de cloche chez son entraîneur Marco Rose : «Si les gens de la VAR décident que vous pouvez vraiment donner un rouge sur cette action, alors je suis désolé, mais quelque chose ne va pas dans le football…»

L'arbitre de Leipzig-PSG pas épargné

Même combat pour Felipe, défenseur central de l'Atletico Madrid, battu à Liverpool (0-2), et expulsé dès la 36e minute. Un carton jaune pour sa semelle sur Sadio Mané n'aurait pas été choquant, au contraire. Les Reds menaient certes déjà de deux buts, mais le rouge a mis fin aux espoirs madrilènes. «Contre tout et contre tous», a commenté Antoine Griezmann, suspendu hier pour un pied dans le visage de Firmino lors de la précédente journée... et justement étonné de ne pas voir Diogo Jota, auteur d'un geste presque similaire mais seulement averti d'un jaune, recevoir la même sanction.

Les décisions ont fait débat, mais l'attitude de certains arbitres également. Comme à Leipzig, qui a arraché le nul contre le Paris Saint-Germain (2-2). «J'ai souvent vu tous ces grands clubs obtenir tout le respect des arbitres. (…) Dans de nombreux moments, c'était comme s'il voulait un autographe de Neymar après le match. Bien sûr, c'est bien d'avoir Mbappé, Neymar et Di Maria ici à Leipzig. Mais ayons un match normal dont on peut dire : c'était juste. Il n'a pas été bon», a regretté l'entraîneur du RBL, Jesse Marsch. On se croirait (presque) en Ligue 1 !

D'après vous, les cartons rouges de Felipe et Hummels étaient-ils justifiés ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 04/11/2021 à 14h44
Ça a fait le BUZZ actuellement