le 05/11/2021 à 09h52

Lyon : Toko Ekambi ne s'arrête plus !

Toko Ekambi, c'est lui le buteur de l'OL !
Encore buteur contre le Sparta Prague (3-0), jeudi en Ligue Europa, Karl Toko Ekambi empile les buts depuis le début de la saison. Le meilleur buteur de l'OL est dans une forme impressionnante.

A Lyon, Lucas Paqueta a pris l'habitude d'attirer la lumière depuis le début de la saison. Etincelant et spectaculaire, le Brésilien jouit d'une cote extraordinaire entre Rhône et Saône. Mais un autre joueur est tout aussi précieux pour les Gones ces derniers mois : Karl Toko Ekambi (29 ans).

Une période faste

Laissé sur le banc par Peter Bosz au coup d'envoi du match de Ligue Europa face au Sparta Prague (3-0) jeudi, l'attaquant international camerounais est entré à la 69e minute à la place d'Houssem Aouar. Il a profité de cette entrée et d'un centre de Bradley Barcola dans les arrêts de jeu pour inscrire, de la tête, son 10e but de la saison en 16 matchs disputés. Ce qui le place en tête des buteurs de l'OL, loin devant Paqueta et Aouar, auteurs de 5 buts chacun.

Longtemps méprisé par une partie du public lyonnais pour un soi-disant manque d'adresse devant le but, Toko Ekambi est d'une efficacité redoutable cette saison. Depuis le 16 septembre, l'ex-joueur de Villarreal a marqué 10 buts en 11 rencontres, et il est resté muet à seulement trois reprises durant cette période (contre le PSG, Troyes et Saint-Etienne). Mieux, le natif de Paris a marqué lors de ses cinq derniers matchs (6 buts).

Parmi les meilleurs buteurs en Europe

A titre de comparaison, le Lyonnais se place au niveau de Ciro Immobile (10 buts en 14 matchs), Dusan Vlahovic (10 buts en 12 matchs) et Christopher Nkunku (10 buts en 16 matchs) à la 6e place du classement des meilleurs buteurs, toutes compétitions confondues, parmi les cinq principaux championnats européens. Il devance notamment - en ayant disputé plus de rencontres (16) - Cristiano Ronaldo (9 buts en 12 matchs), Victor Osimhen (9 buts en 12 matchs) et Vinicius Junior (9 buts en 15 matchs).

Désormais à huit unités de son meilleur total (18 buts en 2018-2019 avec Villarreal), Toko Ekambi est dans la forme de sa vie. Ce n'est pas un hasard si l'ancien Angevin n'a connu le banc qu'à deux reprises depuis le lancement de l'exercice 2021-2022. «Il est en pleine confiance et il porte l'équipe» , a confié son coéquipier Damien Da Silva, mercredi, en conférence de presse. A Lyon, les moqueries sur celui qui était surnommé «Poteau Ekambi» semblent désormais bien lointaines.

Que pensez-vous de la première partie de saison de Toko Ekambi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/11/2021 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement