le 06/11/2021 à 10h37

Equipe de France : Deschamps peut-il continuer de snober un Clauss à ce niveau ?

Jonathan Clauss impressionne avec le RC Lens.
Avec un but et deux passes décisives contre Troyes (4-0), le piston droit du RC Lens Jonathan Clauss a encore impressionné son monde vendredi en Ligue 1. Dans ce rôle si particulier, le Lensois semble avoir le niveau pour mériter une chance en équipe de France.

Depuis plusieurs semaines, ce débat revient avec insistance : pourquoi le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps ne donne pas une chance à Jonathan Clauss ? Depuis plus d'un an, le piston droit enchaîne les bonnes performances en Ligue 1 sous les couleurs du RC Lens.

Encore vendredi, le meilleur passeur du championnat de France a rendu une copie XXL face à Troyes (4-0) en ouverture de la 13e journée avec un but et deux passes décisives. Nommé homme du match et noté 9/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le natif de Strasbourg a de sérieux arguments pour soutenir sa candidature chez les Bleus.

Clauss, un vrai piston

Avec le récent changement de système de Deschamps, qui évolue désormais en 3-4-3 avec deux pistons dans les couloirs, Clauss devient un candidat particulièrement légitime. Habitué à ce rôle spécifique, le Lensois apporte clairement plus de garanties que ses concurrents, à savoir Benjamin Pavard et Léo Dubois, dans sa participation au jeu et son apport offensif. Défensivement, le joueur de 29 ans a quelques lacunes, mais elles sont moins visibles dans un tel système.

«Mention spéciale pour Jonathan Clauss, il a tout prouvé, je pense que c'est le meilleur latéral en ce moment. Il explose tout depuis deux ans. J'espère qu'il va continuer, il est décisif. Cela me fait un peu mal quand je ne le vois pas en équipe de France. J'espère qu'il va y aller. Il le mérite. C'est important pour nous. Vous pouvez poser la question à tous les gars, tout le monde pense pareil. Si le sélectionneur peut m'entendre, j'espère qu'il ira», a d'ailleurs lancé le milieu du RCL Seko Fofana en zone mixte.

Un manque d'expérience au haut niveau ?

Seul bémol ? Son manque d'expérience. Outre son vécu inexistant en sélection, Clauss n'a jamais disputé le moindre match en Coupe d'Europe. Et on le sait, il y a tout de même un monde entre le niveau national et international. Mais encore faut-il avoir une opportunité de faire ses preuves… Surtout que visiblement, Deschamps n'arrête pas son choix sur cet élément.

«Ce n'est pas un critère dans la sélection. Comme j'ai eu à le dire à maintes reprises, plus les joueurs sont confrontés au très haut niveau avec leur club, mieux c'est. L'équipe de France, c'est un niveau supérieur. Cela ne m'a pas empêché de prendre des joueurs si je considère qu'ils ont tout ce qu'il faut pour les Bleus. Cela les amène aussi à aller dans des clubs très importants et jouer les gros matchs de championnat et de Coupe d'Europe», a répondu le sélectionneur jeudi. En spécialiste du rôle de piston, Clauss peut en tout cas rêver des Bleus. Surtout que sans connaître le très haut niveau, ses performances en L1 sont par exemple supérieures à celles de Dubois…

Que pensez-vous des performances de Jonathan Clauss avec Lens ? Didier Deschamps doit-il le convoquer en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 06/11/2021 à 10h37
Ça a fait le BUZZ actuellement