le 07/11/2021 à 12h05

OM : Lirola, c'est plus compliqué...

Lirola face à la Lazio en Ligue Europa
Etincelant la saison passée, Pol Lirola peine à retrouver son meilleur niveau depuis son transfert définitif à l'Olympique de Marseille l'été dernier. Le latéral droit espagnol est perturbé par les changements de postes dans le système de Jorge Sampaoli.

Pol Lirola et l'Olympique de Marseille ont tout fait pour se retrouver. Comme le club phocéen, le défenseur de 24 ans n'avait qu'une envie après son retour à la Fiorentina l'été dernier : prolonger son aventure à l'OM débutée en janvier dans le cadre d'un prêt et marquée par des performances remarquables.

Lirola n'a plus le même rendement

Après plusieurs semaines de suspense, cette obsession a débouché sur un transfert définitif, estimé à 12 millions d'euros. A Marseille, tout le monde avait alors le sourire : le joueur, le club et les supporters, très heureux de voir revenir un élément qui avait totalement séduit pendant six mois dans la cité phocéenne. Cette joie a depuis laissé place à un sentiment plus mitigé dans les travées du Stade Vélodrome.

Ces derniers mois, Lirola n'a plus le même impact dans le jeu de l'OM. Performant et régulièrement décisif dans son couloir droit la saison passée, l'ancien joueur de la Fiorentina est désormais beaucoup plus discret. Un changement de rendement qui peut s'expliquer par le positionnement du natif de Mollet del Vallès, trimballé un peu partout sur le terrain par l'entraîneur Jorge Sampaoli.

Un manque de repères

«Ces changements de poste le perturbent un peu. Il joue à des postes qui ne lui sont pas familiers et il fait ce qu'il peut. On peut remarquer la différence entre ceux qui ont fait la présaison avec l'équipe et ceux qui ne l'ont pas faite» , constate un proche de Lirola dans les colonnes de La Provence ce dimanche.

Utilisé régulièrement dans une position d'ailier, à gauche ou à droite, voire au milieu de terrain, l'Espagnol manque de repères. Lirola, qui se sent plus à l'aise lorsqu'il peut prendre de la vitesse en partant de plus bas, n'a pas les réflexes d'un attaquant. Cela se voit dans ses contrôles, sa prise de balle et ses mouvements. L'ancien joueur de la Viola n'a pas la capacité d'élimination sur quelques mètres d'un Cengiz Ünder, par exemple.

Son entourage est optimiste

Au sein de son entourage, on reste confiant pour la suite de la saison : «Pol est un diesel, il est toujours meilleur en deuxième partie de saison, on espère qu'il améliorera ses prestations et qu'il continuera à servir l'équipe.» Jusqu'à présent, Sampaoli continue de lui accorder sa confiance. Depuis son retour, Lirola a été titularisé à dix reprises sur ses treize apparitions. Preuve que le coach marseillais compte bien sur un joueur moins décisif mais toujours aussi combatif.

Comment jugez-vous le début de saison de Lirola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 07/11/2021 à 12h05
Ça a fait le BUZZ actuellement