le 07/11/2021 à 13h00

Equipe de France : Deschamps met un stop définitif à Payet

Payet n'a plus été appelé en Bleu depuis octobre 2018.
Interrogé par Téléfoot ce dimanche, le sélectionneur Didier Deschamps a fait comprendre qu'il ne compte pas rappeler le milieu offensif Dimitri Payet en équipe de France malgré ses excellentes performances avec l'OM. Pour des considérations principalement de gestion humaine…

«Un Payet dans cette condition, Didier, il faut que tu le rappelles. Il n'y a pas plus fort que lui en numéro 10 dans ce positionnement-là. (...) Didier, mets-le dans le groupe, essaye-le, et je pense que l'équipe de France en sortira grandie.»

Mi-octobre, le consultant de RMC, Jérôme Rothen, interpellait le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, en l'exhortant à rappeler Dimitri Payet (34 ans) dans sa liste pour affronter le Kazakhstan (13 novembre) et la Finlande (16 novembre) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Deschamps redoute la frustration de Payet

Depuis le début de la saison, le milieu offensif marche en effet sur l'eau avec l'Olympique de Marseille. Auteur de 7 buts et de 4 passes décisives en 12 matchs toutes compétitions confondues, le Réunionnais a retrouvé son meilleur niveau, il se montre régulièrement décisif et s'impose comme le facteur X de son équipe. Malgré son état de forme exceptionnel, l'ancien Lillois, plus appelé depuis octobre 2018, ne figurait pas dans la liste dévoilée jeudi par Deschamps. Et ce dimanche, le technicien a fermé la porte quasi-définitivement au finaliste de l'Euro 2016.

«Il a eu une période qui a été très belle avec nous, même si elle ne s'est pas conclue par un titre de champion d'Europe. Les joueurs, qui ont pendant plusieurs années été en équipe de France avec un statut de joueur important, titulaire, cadre, avoir ensuite un rôle moindre, il y aura toujours une grosse frustration, voire plus, même s'ils peuvent la cacher par moment», s'est justifié le champion du monde 1998 ce dimanche pour Téléfoot. «C'est quelque chose qui est pour moi très difficilement vivable, surtout pour le joueur concerné.»

Giroud dans le même cas ?

Deschamps craint donc qu'en raison de son fort caractère et du statut de remplaçant qui serait le sien en cas de retour, le capitaine de l'OM ne finisse par nuire à l'ambiance au sein du groupe… Avec des pincettes, le technicien cherche donc à faire comprendre, entre les lignes, que le Réunionnais a fait sont temps en sélection et qu'il ne compte pas le rappeler pour jouer les seconds rôles. Des propos qui risquent aussi de s'appliquer à l'attaquant Olivier Giroud, titulaire déchu suite au retour de Karim Benzema et absent des trois dernières listes malgré ses débuts réussis au Milan AC…

Comprenez-vous le raisonnement de Deschamps pour Payet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 07/11/2021 à 13h00
Ça a fait le BUZZ actuellement