le 09/11/2021 à 13h59

Barça : les six indésirables de Xavi

Xavi était présenté lundi au Camp Nou
Tout juste intronisé, le nouvel entraîneur du FC Barcelone, Xavi, a déjà ses idées pour animer son équipe. Malheureusement pour eux, six joueurs n'entrent pas dans ses plans et pourraient partir dès le prochain mercato hivernal.

En revenant au FC Barcelone dans la peau d'un entraîneur, Xavi ne débarque pas en terrain inconnu. Très attaché au club catalan, où il a évolué de 1991 à 2015, l'Espagnol connaît parfaitement les joueurs qui composent un effectif qu'il a eu l'habitude d'observer avec attention ces dernières années. C'est donc avec déjà quelques idées en tête que l'ancien milieu de terrain débute cette nouvelle aventure.

Umtiti et Lenglet poussés dehors

Selon l'émission El Chiringuito, Xavi a identifié six joueurs qui n'entrent pas dans ses plans et pourront partir en janvier. Parmi ces éléments figurent deux Français : les défenseurs centraux Samuel Umtiti (27 ans) et Clément Lenglet (26 ans).

Le premier, apte physiquement après plusieurs pépins aux genoux, n'a toujours pas joué la moindre seconde cette saison. Le second a longtemps été boudé par Ronald Koeman, mais il avait retrouvé une place de titulaire sous les ordres de Sergi Barjuan lors des deux derniers matchs. Pas sûr, donc, que cela va durer pour l'ancien Nancéien.

Deux départs en attaque ?

Sans surprise, l'attaquant Luuk de Jong (31 ans) complète cette liste. Prêté cette saison par le FC Séville à la demande de Koeman, le Néerlandais n'a pas convaincu (1 but en 9 apparitions) et ne correspond pas au profil de joueur offensif désiré par Xavi. Le Barça compte casser son prêt dès cet hiver.

Martin Braithwaite (30 ans) est aussi invité à partir. Le Barça espère récupérer un peu d'argent avec la vente d'un joueur acheté 18 millions d'euros à Leganés en février 2020. Mais l'international danois passé par Toulouse soigne actuellement une blessure au genou qui pourrait refroidir ses prétendants.

Coutinho chassé

Philippe Coutinho (29 ans), dont l'attitude agace le vestiaire (lire ici), est aussi prié de faire ses valises. Acheté à Liverpool pour 135 millions d'euros (hors bonus) en janvier 2018, le Brésilien n'a jamais convaincu en Catalogne. Bonne nouvelle pour le Barça, Newcastle pourrait tenter de le recruter pour en faire la tête de gondole de son nouveau projet. Enfin, le gardien Neto (32 ans), la doublure de Marc-André ter Stegen, est poussé vers la sortie afin d'installer un jeune de la Masia en numéro 2. La révolution est en marche ?

Des choix logiques de la part de Xavi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/11/2021 à 13h59
Ça a fait le BUZZ actuellement