le 09/11/2021 à 19h56

OM : Milik, le symbole d'un secteur offensif dans le dur

Arkadiusz Milik n'a pas encore retrouvé son efficacité.
Depuis son retour de blessure, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille Arkadiusz Milik peine à retrouver son meilleur niveau. Avec 2 buts en 9 matchs toutes compétitions confondues, l'international polonais symbolise la période moins faste du club phocéen.

Après un début de saison avec un visage particulièrement offensif, l'Olympique de Marseille a perdu de son efficacité sur les dernières semaines. A l'exception d'un carton plutôt trompeur face à Lorient (4-1) en Ligue 1 le 17 octobre dernier, le club phocéen éprouve des difficultés dans la finition.

Malgré lui, l'avant-centre olympien Arkadiusz Milik symbolise le rendement plus faible de son équipe. Depuis son retour de sa blessure au genou, l'international polonais a seulement marqué 2 buts (dont 1 penalty) en 9 matchs toutes compétitions confondues.

Milik a besoin de temps

Avec une préparation estivale retardée par son souci physique, le buteur prêté par Naples n'a clairement pas encore retrouvé sa meilleure forme. Malgré une envie évidente de bien faire, l'ancien de l'Ajax Amsterdam a du mal à punir ses adversaires dans la zone de vérité malgré quelques situations intéressantes, à l'image d'une frappe qui a frôlé le poteau du gardien Alexandre Oukidja face à Metz (0-0) en championnat dimanche.

Pour autant, l'attaquant de 27 ans ne doute absolument pas selon son entourage. «Physiquement, il va bien. Ça peut arriver qu'un attaquant ait des périodes moins prolifiques, mais il est très motivé», a assuré le clan du natif de Tychy pour le quotidien L'Equipe ce mardi. Pour sa défense, Milik est forcément dépendant du rendement de ses partenaires autour de lui…

Un OM moins tranchant depuis son retour

Et malheureusement pour le Polonais, son retour sur les terrains a aussi coïncidé avec une période moins faste collectivement pour l'OM : 2 victoires, 6 nuls et 1 défaite pour seulement 8 buts marqués (dont 4 contre Lorient). Est-ce que son retour, en tant que vrai buteur, a eu un impact sur le jeu des Phocéens, qui évoluaient en début de saison régulièrement avec un faux numéro 9 ? Probablement, mais les hommes de l'entraîneur Jorge Sampaoli doivent s'adapter à lui.

«Il est de retour après une blessure importante, il va avoir besoin de temps, plus ou moins long. Mais c'était important de le récupérer pour ses qualités de finisseur. L'équipe doit lui proposer plus de situations adaptées à son jeu, mais je rappelle qu'il n'a pas fait la préparation avec les autres, donc ça peut prendre un peu de temps», a confié fin octobre le coach argentin. Tout comme Marseille, Milik doit retrouver le bon rythme.

Que pensez-vous des performances d'Arkadiusz Milik avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 09/11/2021 à 19h56
Ça a fait le BUZZ actuellement