le 10/11/2021 à 21h43

OM : un nouveau Gerson après la trêve ?

Gerson déçoit depuis son arrivée à l'OM
Arrivé à l'Olympique de Marseille avec l'étiquette de recrue la plus chère de l'été, Gerson déçoit depuis le début de la saison. Le Brésilien peut-il inverser la tendance ? Son coéquipier Luan Peres attend du mieux après la trêve internationale.

La recrue phare n'illumine pas encore la Ligue 1. Recruté pour près de 20 millions d'euros l'été dernier par l'Olympique de Marseille, Gerson (24 ans) réalise une première partie de saison décevante dans le sud de la France.

Des débuts trop timides

Auteur d'un but et de deux passes décisives en 14 matchs toutes compétitions confondues, le milieu de terrain brésilien n'est en effet pas à la hauteur de sa réputation, celle de meilleur joueur du championnat du Brésil qui l'accompagnait au moment de sa signature à l'OM. Au point que les supporters marseillais commencent déjà à s'agacer.

Dimanche, face à Metz (0-0), ce sont les sifflets du Stade Vélodrome qui ont accompagné la sortie de l'Auriverde lors de son remplacement. On est loin des applaudissements et des chants imaginés l'été dernier en l'honneur de l'ancien joueur de Flamengo. Un agacement somme toute logique pour des fans olympiens attendent plus d'un élément qui ne pèse ni dans le jeu ni à la récupération.

Gerson, un profil pas adapté à la L1 ?

Pour résumer, l'apport de Gerson est quasi nul dans l'équipe de Jorge Sampaoli depuis le début de la saison. Ce qui n'est pas une surprise pour ce recruteur brésilien interrogé par L'Equipe. «Le style de Gerson n'est pas adapté à la L1. A la perte du ballon, il ne va pas assez vite. Au Brésil ça passe, pas en France, explique-t-il. Je pensais que Bruno Guimaraes (le milieu de Lyon, ndlr) aurait les mêmes difficultés mais il a su travailler et s'adapter en conséquence. On verra si Gerson y parvient.»

D'autres sont plus optimistes pour Gerson. C'est le cas de son père, Marcao, qui est aussi son agent. «Il va se battre, promet le paternel dans les colonnes du quotidien sportif. Il n'est pas du genre à baisser les bras. Le club a confiance en lui. Physiquement il est bien, il a juste besoin de parfaire ses automatismes. Il n'accuse personne. Il va se battre pour montrer son niveau et gagner l'amour des supporters. C'est comme de la chantilly sur un bol de fraises. C'est indispensable, il en a besoin.»

Luan Peres – «il va bientôt retourner la situation»

Egalement arrivé cet été à Marseille, le défenseur central Luan Peres est convaincu que son compatriote va réussir à inverser la tendance. «Il faut qu'il s'adapte à la L1 et à des postes un peu différents. Il prend ses marques mais il va bientôt retourner la situation, promet l'ex-joueur du Santos FC. Là, il est agacé, c'est normal, car il veut montrer son vrai visage. Mais ça va venir.» Les Marseillais n'attendent que ça.

En attendant, Gerson va tenter de se refaire une santé avec sa sélection. Convoqué par Tite pour les deux matchs du Brésil contre la Colombie et l'Argentine, le natif de Rio de Janeiro en profitera pour recharger les batteries auprès de ses proches. «A son retour de Seleçao, il aura plus de confiance et il va nous aider» , promet Luan Peres. Dès le prochain match de championnat contre Lyon ? Ce serait une belle manière de se mettre les supporters phocéens dans la poche.

Etes-vous optimistes pour Gerson à l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/11/2021 à 21h43
Ça a fait le BUZZ actuellement