le 14/11/2021 à 15h10

Pays-Bas : l'auto-sabotage des Oranje

Van Dijk n'a pas mâché ses mots après le match au Monténégro.
Proches de se qualifier pour la Coupe du monde 2022, les Pays-Bas ont gâché en laissant filer la victoire dans le dernier quart d'heure contre le Monténégro (2-2), samedi. Une fin de match désastreuse pour les Oranje, qui s'ils restent en tête de leur poule, ne devront pas se rater contre la Norvège, mardi.

Les Pays-Bas adorent faire compliqué quand ils peuvent faire très simple. Alors que la Norvège est inexplicablement restée muette contre la Lettonie (0-0), samedi en début de soirée, les Oranje n'avaient besoin que d'une victoire pour se mettre à l'abri, quelques heures plus tard.

Les Pays-Bas avaient leur ticket pour le Qatar

Ce succès, les partenaires de Memphis Depay l'avaient entre les mains à quelques minutes du terme contre le Monténégro. Avant de tout gâcher. L'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais a encore une fois été impeccable en inscrivant un doublé, avec un but sur penalty (25e) puis un autre sur une talonnade à la Madjer (54e). A 0-2, la messe semblait dite.

Mais les Néerlandais ont trop souvent pris l'habitude de se mettre en difficulté. A l'image de leur élimination du dernier Euro contre la République tchèque, les Bataves n'ont pas réussi à tuer le match pour concéder deux réalisations très tardives d'Ilija Vukotic (82e) et de Nikola Vujnovic (86e). Un match nul 2-2 qui empêche la bande à Louis van Gaal d'être tranquille avant le dernier match.

V. van Dijk – «une seconde période scandaleuse»

La situation n'est pas alarmante, loin de là, puisque les Pays-Bas gardent la tête du groupe G. Mais ils devront éviter la défaite face à la Norvège, mardi, qui compte deux points en moins, alors que la Turquie, également distancée de deux unités, rendra visite au Monténégro dans le même temps. Absents du Mondial 2018, les Oranje ne sont pas à l'abri d'une nouvelle catastrophe sur la dernière journée. Il suffisait d'écouter Virgil van Dijk au coup de sifflet final pour comprendre la frustration.

«La façon dont nous avons joué en seconde période est tout simplement scandaleuse. Nous voulons toujours avoir le ballon, nous voulons tous jouer au football, attaquer et marquer. Mais le football, c'est aussi savoir défendre. Ce que nous n'avons pas fait. Notre organisation n'était pas bonne. C'était tout simplement affreux. Nous aurions dû nous qualifier ici. Il suffisait de s'imposer. Avec tout le respect que je dois au Monténégro, en tant que Pays-Bas, il fallait gagner ici. Surtout après avoir pris une avance de deux buts» , a pesté le joueur de Liverpool. Rendez-vous dans deux jours pour éviter la désillusion.

Les Pays-Bas vont-ils se qualifier pour la Coupe du monde au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/11/2021 à 15h10
Ça a fait le BUZZ actuellement