le 14/11/2021 à 18h50

OM : la Super Ligue, les États propriétaires, son refus de vendre... McCourt sans filtre

McCourt a dénoncé les États propriétaires.
Discret dans les médias, Frank McCourt a très souvent des positions tranchées. Le propriétaire de l'Olympique de Marseille, qui s'est dit contre une Super Ligue, a évoqué le déséquilibre économique provoqué par la présence d'États à la tête de certains clubs européens.

Frank McCourt prend trop peu souvent la parole. Mais lorsque c'est le cas, le propriétaire de l'Olympique de Marseille ne mâche jamais ses mots. Dans un entretien accordé à France 24, le promoteur immobilier américain s'est posé en défenseur d'un football plus populaire.

McCourt dénonce la Super Ligue... et les États propriétaires

C'est en ce sens que le Bostonien s'est dit contre la mise en place d'une Super Ligue. «Ce sport fait partie de la culture, de la vie quotidienne des gens. Ce sont les fans qui portent le sport. Je ne suis pas contre l'afflux d'argent dans le sport. J'ai investi beaucoup dans l'OM. Mais le sport, ce sont les fans et les athlètes. Ce ne sont pas les carnets de chèques. C'est pour ça que je me suis opposé à la Super Ligue. Quelques individus ont tenté de contrôler tout l'écosystème» , a dénoncé l'homme d'affaires.

L'ancien patron des Dodgers de Los Angeles a notamment pointé du doigt le rôle des États propriétaires de clubs de football européens. «Avec ma femme, on n'est rien à côté d'un État (le Qatar). Il est important toutefois qu'il y ait un certain niveau de concurrence équitable. L'Amérique est considérée comme un État très capitaliste, mais dans les ligues de sport, on essaye d'avoir une concurrence équitable, alors qu'en Europe qui est considérée comme une forme de capitalisme plus social, le football c'est le far-west ! Des réformes sont nécessaires» , a préconisé McCourt.

L'OM n'est pas à vendre

L'homme de 68 ans a également tenu à rappeler son attachement à la formation phocéenne, qu'il ne compte pas céder de sitôt malgré des rumeurs persistantes. «J'aime l'OM. On construit un club qui peut vraiment gagner. Notre but est d'être sur le podium à la fin de la saison pour jouer la Ligue des Champions. Ce sont des rumeurs, de la pure désinformation qui circule sur les réseaux sociaux, le club n'est pas à vendre !» , a martelé McCourt. Les supporters marseillais savent donc à quoi s'en tenir. Une fois de plus.

Êtes-vous d'accord avec Frank McCourt ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/11/2021 à 18h50
Ça a fait le BUZZ actuellement