le 14/11/2021 à 23h03

Coupe du monde 2022 : l'Espagne qualifiée, le Portugal en barrages !

Ronaldo passera par les barrages pour disputer le Mondial au Qatar.
Vainqueur de la Suède (1-0), ce dimanche, l'Espagne a validé son ticket pour la Coupe du monde 2022. La Roja envoie la bande à Zlatan Ibrahimovic en barrages, par lesquels passera également le Portugal, battu à domicile par la Serbie (1-2).

Sentiments mitigés en péninsule ibérique ce dimanche soir. Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un nul pour rejoindre le Qatar, l'Espagne et le Portugal ont connu des fortunes diverses. Dans un cas comme dans l'autre, tout s'est joué dans les dernières minutes de leurs matchs respectifs... avec un heureux et un déçu.

L'Espagne ira au Qatar

L'heureux, ou l'heureuse, c'est l'Espagne. Revenue du diable vauvert, la Roja a terminé ses éliminatoires en boulet de canon pour terminer en tête du groupe B suite à son succès sur la Suède (1-0). Un match durant lequel les protégés de Luis Enrique, qui a opéré six changements par rapport au succès sur la Grèce (0-1), jeudi, ont eu la maîtrise du ballon. Mais les Suédois ont eu les meilleures occasions, notamment par Emil Forsberg, proche de marquer à deux reprises en première période.

Dans une enceinte de la Cartuja au bord de l'asphyxie, Janne Andersson décidait de lancer Zlatan Ibrahimovic dans le dernier quart d'heure. Un coup qui n'a pas fonctionné puisqu'à la suite d'un arrêt de Robin Olsen sur une frappe de Dani Olmo, Alvaro Morata, également entré en cours de match, surgissait pour sécuriser la victoire des siens (86e). Un résultat qui envoie l'Espagne, très loin d'être sereine, au Qatar, tandis que la Suède, plombée par sa défaite en Géorgie (2-0), passera par les barrages, comme en 2018.

La Serbie punit le Portugal

Le malheureux, c'est le Portugal. Comme l'Espagne, le champion d'Europe 2016 n'avait besoin que d'un nul pour participer à une sixième Coupe du monde de suite. Mais les hommes de Fernando Santos ont complètement perdu pied en s'inclinant à la maison contre la Serbie (1-2). La partie était pourtant bien lancée grâce à Renato Sanches, qui fusillait le gardien adverse après quelques secondes (2e). Un but d'entrée puis plus rien pour les pensionnaires de l'Estadio da Luz, pétrifiés par l'enjeu et apathiques.

De leur côté, les Serbes ne baissaient pas les yeux et revenaient dans la course grâce à Dusan Tadic, qui profitait d'une faute de main de Rui Patricio pour égaliser (33e). A force de pousser, l'impensable finissait par arriver avec le but d'Aleksandr Mitrovic pour éteindre l'enceinte lisboète (90e). Première du groupe A, la formation balkanique arrachait son billet pour le Qatar. Le Portugal, qui va ressasser le but injustement refusé à Cristiano Ronaldo au match aller, passera par les barrages au mois de mars.

Que pensez-vous de ces résultats ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 14/11/2021 à 23h03
Ça a fait le BUZZ actuellement