le 20/03/2008 à 01h39

La Lazio maître de Rome

La Lazio Rome s'est offert le derby romain en dominant sur le fil l'AS Roma (3-2) au cours d'un match à rebondissements. Nouvelle défaite pour le Milan AC à San Siro contre la Sampdoria (1-2) tandis que l'Inter et la Juve doivent se contenter d'un match nul.

Le Stadio Olimpico de Rome a vibré pour ce magnifique derby qui a vu la Lazio prendre sa revanche. Battus sur le même score au match aller, les Laziani décrochent une victoire méritée. La Roma avait pourtant ouvert le score grâce à un but très chanceux de Rodrigo Taddei à la demi-heure de jeu. Mais la Lazio, toujours bien en place, réussit à égaliser juste avant la mi-temps par Goran Pandev d'un plat du pied gauche dans le but vide après un bon débordement d'Alexandr Kolarov. La seconde mi-temps fut ensuite un véritable chassé-croisé entre les deux équipes. Tommaso Rocchi donnait d'abord l'avantage aux bleu et blanc sur penalty avant que Simone Perrotta ne remette en course dans la foulée la Roma suite à un bon travail de Mirko Vucinic. Alors que l'on semblait se diriger vers un match nul, c'est le Suisse Valon Behrami qui, surgissant de nul part, est venu tromper Doni pour le plus grand bonheur des tifosi de la Lazio et du Français Ousmane Dabo, titulaire au milieu de terrain. La Roma réalise une bien mauvaise opération et se retrouve désormais à sept points de l'Inter tenu en échec à Gênes contre le Genoa (1-1). Les Nerrazzuri, justement entraînés par un ancien de la Lazio Roberto Mancini, auront pourtant fait la course en tête grâce au Hondurien David Suazo. Mais à quatre minutes de la fin, le meilleur buteur du Calcio Marco Borriello est venu coiffer sur le fil les Interistes en offrant le point du match nul à son équipe.

Au pied du podium, La Juve stagne et ne peut faire mieux que le match nul (0-0) sur le terrain de l'avant-dernier Empoli. Il en est de même pour la Fiorentina battu à Naples (2-0). Les coéquipiers de Sébastien Frey auraient pu creuser définitivement l'écart sur le Milan AC battu à domicile par la Sampdoria (1-2). Des Milanais «KO» comme le titrait Corriere Dello Sport et qui ont d'ailleurs perdu Ricardo Kaka sur blessure. Il a été remplacé dès la dixième minute du match par le jeune Alberto Paloschi auteur du seul but Rossonerri de la soirée. Suite à cette défaite, le Milan voit revenir à un point derrière lui la Sampdoria et va devoir batailler dur pour accrocher une place européenne à la fin de la saison.

Parmi les autres résultats, la belle performance de Parme qui quitte la zone rouge après sa victoire contre Palerme (2-1). Une zone que n'occupe peut être plus pour très longtemps Cagliari encore victorieux contre l'Atalanta Bergame (1-0). Un succès très important pour les hommes de Davide Ballardini pour le maintien en Série A.

Au programme de la prochaine journée, la très belle affiche entre l'Inter Milan et la Juventus de Turin.

Le joueur phare de la 29e journée : Robert Acquafresca (Cagliari)

Le natif de Turin a une nouvelle fois menée son équipe vers la victoire. A tout juste 20 ans, il signe son troisième but en deux matchs soit sa sixième réalisation depuis le début de la saison. A point nommé pour Cagliari qui joue le maintien.

La statistique de la 29e journée : 2

Comme le nombre de victoires d'affilée de Cagliari. La lanterne rouge vient de marquer 12 points en six matchs soit la moitié du total de ses points depuis le début de la saison… La mission sauvetage semble est lancée en Sardaigne !

La top déclaration de la 29e journée : Claudio Lotiti, président de la Lazio Rome

«Nous avons fait une équipe capable de rivaliser avec tout le monde. Nous avons passé une période difficile mais l'équipe à enfin retrouvée l'espri

Ça a fait le BUZZ actuellement