le 15/11/2021 à 21h01

Equipe de France : l'analyse lucide de Griezmann sur le trio

Antoine Griezmann combine rarement avec Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Associé à Kylian Mbappé et à Karim Benzema en équipe de France, Antoine Griezmann est censé compléter un redoutable trio. Mais le meneur de jeu le reconnaît, l'attaque des Bleus ressemble surtout à un duo, sans lui.

Avec un but sur penalty et une passe décisive sur corner, Antoine Griezmann est évidemment l'auteur d'une bonne performance contre le Kazakhstan (8-0) samedi.

Il n'empêche que ce match des éliminatoires du Mondial 2022 a confirmé une tendance négative pour le meneur de jeu des Bleus.

Sa position en cause

Comme lors du Final 4 de la Ligue des Nations, l'attaquant de l'Atletico Madrid se situe souvent trop loin de Kylian Mbappé et de Karim Benzema. Difficile pour lui de combiner avec eux dans ces conditions.

C'est pourquoi Pierre Ménès évoquait une «problématique» sur sa plateforme dimanche. «Qu'est-ce que c'est que ce positionnement ? Il n'a pas changé de position par rapport aux matchs de Ligue des Nations il y a un mois, a constaté le journaliste. Or, hier soir (samedi) ce n'était ni la Belgique, ni l'Espagne. Il aurait pu (dû) laisser Kanté et Rabiot se démerder au milieu et jouer plus proche de Benzema et Mbappé. (…) Il a fait une passe à Mbappé, qui a tiré sur le gardien et… c'est tout.»

Griezmann s'exclut lui-même

«Cela confirme ce que je dis et ce que je pense depuis des semaines : Griezmann n'arrive pas à s'intégrer» , a conclu l'ancien membre du Canal Football Club, pas totalement contredit par le principal intéressé. En effet, Griezmann se dit impressionné par Mbappé et Benzema. Et semble s'exclure de leur association. «C'est un plaisir immense de pouvoir jouer avec Kylian et Karim, a confié le Madrilène à la chaîne M6. J'essaie toujours de les mettre dans les meilleures conditions.»

«Les voir jouer comme ils l'ont fait, j'en prends plein les yeux, comme les supporters je pense, a-t-il poursuivi. Et des fois, je m'arrête et je les regarde faire (il sourit).» Si Griezmann plaisante, certains y verront quand même une part de vérité. D'autant que le natif de Mâcon a ensuite expliqué son absence dans les combinaisons offensives. «Comme ils sont plus haut, ils ont plus de facilités à trouver des une-deux et à faire des actions extraordinaires, a-t-il argumenté. Et moi j'essaie plus dans le début de l'action et après d'arriver en deuxième ligne.»

Un schéma pourtant favorable

«Mais c'est vrai qu'on arrive à se trouver de plus en plus et c'est tant mieux pour l'équipe» , a finalement tempéré le gaucher, jamais vraiment complice avec Mbappé, mais qui a déjà formé une association intéressante avec Benzema. Encore une équation à résoudre pour le sélectionneur Didier Deschamps, dont le schéma en 3-4-1-2 est notamment privilégié pour le profil de Griezmann.

Selon vous, Antoine Griezmann forme-t-il un vrai trio avec Kylian Mbappé et Karim Benzema ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 15/11/2021 à 21h01
Ça a fait le BUZZ actuellement