le 16/11/2021 à 13h38

Championship : un total de points négatif, comment le Derby de Rooney s'en est retrouvé là...

Wayne Rooney s'est mis dans un sacré bourbier...
Sanctionné d'un total de 21 points de pénalité en raison de ses graves problèmes financiers, le Derby County de Wayne Rooney affiche un solde de points désormais négatif (-3) et aura du mal à échapper à une relégation en 3e division anglaise…

Fondé en 1884, sacré champion d'Angleterre à deux reprises en 1972 et 1975, et demi-finaliste de la Ligue des Champions en 1973, Derby County est un monument en péril.

Fin septembre, le club de Championship (D2 anglaise), entraîné par la légende Wayne Rooney, a en effet déposé le bilan, après avoir vu ses finances lourdement impactées par la crise sanitaire, ce qui a provoqué le départ du propriétaire Mel Morris.

Infractions et dépôt de bilan…

Placé sous le contrôle d'administrateurs judiciaires, le club survit pour l'instant, mais ses graves problèmes financiers ont de lourdes répercussions sur le plan sportif… Dans un communiqué publié ce mardi, les Rams ont en effet indiqué avoir accepté, en concertation avec la Ligue, un retrait de 21 points !

Ce total comprend les 12 points de pénalité infligés en septembre pour son dépôt de bilan et 9 nouveaux points de pénalité pour des entorses aux règles de rentabilité et de durabilité de la Ligue commises par Morris. Une pénalité supplémentaire de trois points avec sursis plane même sur le club des Midlands au cas où celui-ci ne respecterait pas l'accord convenu avec la Ligue au sujet de son budget…

Rooney n'abandonne pas le navire

Avec un total de points désormais négatif (-3 après 17 journées) et déjà 18 unités de retard sur le premier non-reléguable, Peterborough, on voit mal comment Derby pourrait échapper à la descente… En attendant une éventuelle bonne nouvelle sur le plan financier en cas de rachat, il faut souligner dans cette affaire la classe de Rooney. Nommé entraîneur fin novembre 2020, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise et de Manchester United a tenu à rester en poste malgré cette succession de mauvaises nouvelles. Récemment, l'homme de 36 ans avait taclé Morris, qui lui aurait caché la situation financière du club, tout en jurant de ne pas quitter le navire.

Après un maintien arraché de justesse la saison passée, le début d'exercice s'était révélé plutôt encourageant sur le plan sportif puisque Derby était 12e (sur 24) avant l'annonce des premières sanctions. Mais le vestiaire a fini par être rattrapé par la situation financière catastrophique du club et l'équipe reste désormais sur 7 matchs sans victoire. Pour Rooney et sa bande, la saison s'annonce encore longue, très longue…

Qu'auriez-vous fait à la place de Rooney ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 16/11/2021 à 13h38
Ça a fait le BUZZ actuellement