le 18/11/2021 à 19h44

Mercato : pourquoi Messi ne pouvait plus rester au Barça

Messi, trop vieux et trop cher pour le Barça.
Parti au Paris Saint-Germain au terme de son contrat au FC Barcelone, Lionel Messi n'avait aucune chance de prolonger au sein de son club de toujours. En effet, un proche de Joan Laporta a confirmé l'impossibilité de poursuivre avec l'attaquant argentin pour plusieurs raisons.

Même quatre mois après son départ, la simple évocation de son nom crispe tout le monde en Catalogne. Après 21 ans de bons et loyaux services, Lionel Messi (34 ans) a été contraint de quitter le FC Barcelone pour le Paris Saint-Germain. Malgré sa volonté de prolonger, l'attaquant argentin s'est vu signifier la porte de sortie en raison de graves problèmes économiques. Mais pas que.

La nécessité de débuter une nouvelle ère

En effet, de nouvelles révélations ont été effectuées par José Elias. Soutien de poids de Joan Laporta, celui qui fait partie du conseil d'administration de la formation catalane affirme que le départ de La Pulga, en raison de son âge avancé, était plus que nécessaire. «On voyait la fin de Messi arriver. Il fallait renouveler l'équipe et c'était impossible avec Messi. Il a un âge où il ne peut plus être au Barça. Pour faire du Barça une équipe qui gagne, ça passe par un projet post Messi. Il fallait prendre une décision à un moment donné» , a assumé l'homme d'affaires dans Sport.

Entre sa volonté de partir, un an plus tôt, son âge et le souhait des dirigeants de ne pas retarder plus le début d'une nouvelle ère, Messi, qui coûtait plus de 100 M€ par an, ne pouvait pas rester une saison de plus au Camp Nou. «Messi ne pleurait pas parce qu'il quittait le Barça, c'était pour une accumulation de choses. Le cycle de Messi se terminait. Mais il avait fait sa vie à Barcelone et toute sa famille y était parfaitement intégrée. Le Barça avait des limites économiques et organisationnelles. Il y a trois raisons pour lesquelles il ne pouvait pas rester» , a poursuivi le dirigeant barcelonais.

Laporta garde la porte ouverte

Des propos forts qui contrastent néanmoins avec la dernière sortie du président blaugrana. «Je n'écarte pas un retour de Messi ou d'Iniesta. C'est arrivé avec Alves. L'âge est juste un chiffre. Je ne peux pas prédire l'avenir, ils jouent encore, ce sont des grands joueurs du Barça, on les a toujours dans notre coeur mais ils ont un contrat avec d'autres clubs et on doit le respecter. Mais dans la vie, on ne sait jamais» , a souligné Laporta. Un message qui a visiblement pour but d'amadouer la foule, qui n'a pas encore totalement digéré la perte du plus grand joueur du FCB.

Que pensez-vous des propos de José Elias sur Messi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 18/11/2021 à 19h44
Ça a fait le BUZZ actuellement