le 19/11/2021 à 12h28

OM : une polyvalence difficile à gérer ? Lirola lâche ses vérités

Lirola doit s'adapter à de nouveaux postes à l'OM cette saison
Utilisé à de nombreux postes par Jorge Sampaoli depuis le début de la saison, Pol Lirola se dit prêt à dépanner. Le latéral de l'Olympique de Marseille aimerait toutefois jouer un peu plus souvent à droite.

«Ces changements de poste le perturbent un peu. Il joue à des postes qui ne lui sont pas familiers et il fait ce qu'il peut.» Il y a deux semaines, l'entourage de Pol Lirola (24 ans) évoquait les difficultés de l'Espagnol à s'adapter aux nombreux changements de poste que lui impose Jorge Sampaoli depuis le début de la saison.

Lirola est prêt à dépanner...

Piston droit, ailier droit ou gauche, milieu axial... Il est vrai que l'habituel latéral est trimballé un peu partout sur le terrain par son entraîneur. Ce qui a des conséquences sur son rendement, moins impressionnant que lors de ses six premiers mois en prêt. «La saison passée, je jouais à mon poste, en piston ou latéral droit, ce n'est pas le cas aujourd'hui mais je reste serein. Le "Mister" peut m'aligner n'importe où, je ferais de mon mieux» , a assuré Lirola pour la Provence.

Utilisé à 14 reprises (pour 11 titularisations) cette saison, l'ancien joueur de la Fiorentina est conscient que son temps de jeu reste malgré tout important. Un véritable signe de confiance de la part de Sampaoli. «Quand le "Mister" me met quelque part, c'est qu'il pense que je peux être bon et utile tactiquement. C'est quelque chose qui me plaît parce que si j'aime jouer à mon poste, j'aime aussi dépanner ailleurs quand il le faut, comme contre le PSG où j'ai eu beaucoup d'espaces en attaque en étant ailier droit.»

... mais préfère jouer à droite

On l'aura compris, le natif de Mollet del Vallès n'a pas l'intention de faire de vagues, ni de contester avec virulence les choix de son coach. Toutefois, cela ne l'empêche pas d'afficher sa préférence pour le côté droit. «Oui, c'est dur de jouer chaque match à un poste différent, mais j'espère me sentir mieux et être aligné le plus souvent possible à mon poste, en latéral, ou au moins sur le côté droit, même en tant qu'ailier» , a-t-il glissé.

Problème, le poste d'ailier droit est actuellement occupé par un Cengiz Ünder indéboulonnable. Et dans le rôle hybride de milieu-latéral droit - bien géré par Valentin Rongier et Boubacar Kamara - Lirola ne s'est pas particulièrement montré à l'aise lorsque Sampaoli l'a testé dans cette position. Autant dire que l'Espagnol devra montrer autre chose pour espérer s'y installer.

Que vous inspirent les propos de Lirola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 19/11/2021 à 12h28
Ça a fait le BUZZ actuellement