le 24/11/2021 à 11h34

Mercato - OM : Kamara, prolongera, prolongera pas ?

Une nouvelle offre de prolongation a été transmise à Kamara.
Sous contrat jusqu'en juin prochain avec l'Olympique de Marseille, Boubacar Kamara sera officiellement libre de négocier avec le club de son choix à partir du 1er janvier 2022, avant d'y signer gratuitement l'été prochain. La direction s'active pour prolonger le Minot avant cette échéance, mais le suspense risque de durer.

Comme en 2017, lors de la signature de son premier contrat professionnel, ou en 2019, année de sa prolongation, Boubacar Kamara (22 ans) prend son temps.

Et pourtant, le temps presse pour l'Olympique de Marseille. Dans 38 jours, soit le 1er janvier 2022, le Minot sera officiellement libre de négocier avec le club de son choix, avant d'y signer gratuitement l'été prochain, lui qui arrive en fin de bail. Les dirigeants marseillais s'activent donc pour le prolonger, avec une nouvelle offre transmise au joueur, début novembre.

Un bon de sortie garanti pour Kamara

Une offre modulable pour une prolongation à court, moyen ou long terme, «avec des niveaux de salaire dégressifs», détaille L'Équipe. Et à l'inverse d'un Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain, le pur produit de la formation marseillaise ne doit pas avoir peur d'être «bloqué» par sa direction en cas d'allongement de son bail, puisqu'il disposera tout de même d'un bon de sortie garanti lorsqu'il souhaitera quitter le club. Mais Kamara n'a pas répondu favorablement à cette dernière proposition. Pour l'instant ?

Avant d'éventuellement prolonger, le milieu de terrain souhaite étudier toutes les éventualités… et mettre la pression sur ses dirigeants ? Un peu des deux. L'Équipe rappelle notamment que le joueur a peu apprécié l'attitude de l'état-major marseillais l'été dernier, lorsqu'il a été poussé vers la sortie dans des clubs qu'il ne souhaitait pas rejoindre, comme Newcastle (pas encore racheté à l'époque, ndlr) ou encore Wolverhampton. Et il attendrait, aussi, un effort de la part du président Pablo Longoria.

Même s'il prolonge, Kamara pourrait partir

Pour cela, la meilleure stratégie reste celle de la patience, car Kamara est en position de force depuis le début des négociations, qui date de décembre 2020. Au mois de janvier, plusieurs clubs devraient passer à l'offensive. Avec quelques cadors au rendez-vous, comme la Juventus, qui apprécie le profil du joueur. Rien de mieux pour faire monter les enchères, et pousser la direction marseillaise à augmenter son offre, bien que cette dernière «jure manquer de marge de manoeuvre dans ce domaine», assure L'Équipe.

Du côté de l'OM, on mise donc, dans le cadre des négociations, sur l'attachement du joueur à ce club qu'il a rejoint dès l'âge de cinq ans. Prolongera, prolongera pas ? La question restera sans doute en suspens jusqu'à la fin du mercato hivernal. Et, même en cas d'allongement de bail, Kamara pourrait tout de même décider de quitter son club formateur l'été prochain, une fois que celui-ci aura eu un retour sur investissement. En attendant, le compte à rebours est lancé.

D'après vous, Kamara va-t-il prolonger à l'OM ? Si oui, le voyez-vous s'inscrire dans la durée ou quitter le club dès cet été ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 24/11/2021 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement