le 29/11/2021 à 10h20

OM : Payet, le rayon de soleil d'une équipe toujours terne

Dimitri Payet fait la différence pour l'OM.
Sur une dynamique poussive ces dernières semaines, l'Olympique de Marseille a tout de même battu Troyes (1-0) dimanche en Ligue 1. Une victoire signée Dimitri Payet, qui a été à l'origine du but de Pol Lirola mais aussi des autres mouvements dangereux du club phocéen.

Dimitri Payet était très attendu. Touché à la tête contre Lyon après une bouteille lancée par un spectateur du Groupama Stadium, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille réalisait son grand retour à la compétition dimanche lors de la réception de Troyes (1-0).

Et heureusement que le capitaine phocéen était bien présent pour l'OM ! Car dans une rencontre peu spectaculaire, l'international français, noté 7/10 et nommé homme du match par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), a incarné le seul joueur capable de faire des différences.

Payet a rayonné !

Meneur de jeu d'une formation peu inspirée à la création, Payet a tout simplement été impliqué sur toutes les actions dangereuses de son équipe. Avec deux caviars, dont une talonnade bien sentie, le Réunionnais a offert deux ballons de but à son attaquant Arkadiusz Milik, en échec face au gardien troyen Gauthier Gallon. Finalement, la troisième offrande a été la bonne, avec ce petit festival dans l'entrejeu avant de servir en profondeur Pol Lirola, unique buteur de la partie.

«Il est important pour nous parce que c'est un joueur avec beaucoup de qualités, a encensé le coach olympien Jorge Sampaoli au micro de Prime Vidéo. Il nous aide beaucoup à développer nos actions. Cela a encore été le cas ce dimanche, il a été passeur décisif. A chaque fois qu'il est sur le terrain, c'est un plus pour nous.»

Une dépendance évidente

Et effectivement, l'impact de Payet sur l'OM s'impose comme une évidence. Avec 6 buts et 5 passes décisives en L1, le Marseillais a été directement impliqué sur plus de 50% des réalisations de son club (21) ! En cette période délicate pour les hommes de Sampaoli sur le plan collectif, le joueur de 34 ans crève encore plus l'écran avec une vraie capacité à porter les siens.

«On était bien en place et c'est vrai que Payet, c'est Payet. Quand tu arrives à être proche et agressif sur lui, ce n'est pas la même équipe. Bien évidemment, il y a beaucoup de bons joueurs autour de lui, mais moi personnellement j'étais attentif et dès que je pouvais être très proche de lui et lui mettre la pression, je le faisais. Je savais qu'il était important. En seconde période, je crois qu'ils ont un peu changé tactiquement et Payet est passé de l'autre côté, ça nous a mis en difficulté. C'est là où il trouve deux ou trois passes très bonnes, très intelligentes, vives et ça nous a fait mal», a d'ailleurs noté le défenseur de l'ESTAC Adil Rami. Il y a clairement un OM avec ou sans Payet…

Que pensez-vous des performances de Dimitri Payet avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 29/11/2021 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement