le 01/12/2021 à 09h23

Mercato : Håland va coûter très cher...

Håland régale avec Dortmund.
Ciblé par les plus grands clubs européens, Erling Braut Håland va coûter très cher à son futur acquéreur. En plus du chèque payé au Borussia Dortmund, il faudra régler d'énormes commissions aux représentants de l'attaquant norvégien, bien décidés à profiter de la situation.

71 buts en 70 matchs, il faut se pincer pour croire au bilan d'Erling Braut Håland (21 ans) au Borussia Dortmund. Déjà considéré comme une des références du football mondial à son poste, l'attaquant norvégien n'est pas certain de rester au sein du club allemand au-delà de la saison actuelle. Mais avant de le voir porter une autre tunique, son futur acquéreur va devoir passer à la caisse.

Au moins 135 M€

Selon la Cadena SER, plusieurs acteurs réclament des gros chèques pour conclure le deal. En premier lieu, Dortmund. Pour rappel, le buteur scandinave avait négocié une clause libératoire de 75 millions d'euros, activable à partir du prochain mercato estival. Celle-ci pourrait s'élever à 90 millions d'euros en fonction des performances à venir du joueur. Un prix qui reste toutefois très abordable pour les clubs intéressés pour un joueur aussi talentueux que performant à cet âge.

En plus de la formation allemande, les représentants du joueur veulent aussi leur part du gâteau. Le très controversé agent du Nordique, Mino Raiola, compte bien évidemment se faire plaisir puisqu'il réclame 40 millions d'euros de commissions. Quand au père du joueur, Alf-Inge Håland, c'est à hauteur de 20 millions d'euros que ses commissions s'élèvent. Au total, ce transfert pourrait donc coûter entre 135 et 150 millions d'euros.

Le PSG et City ne devraient pas reculer

Au vu des transferts bouclés ces dernières années, ce total semble finalement «normal» pour un joueur de ce calibre. Mais il ne faudra pas oublier de prendre en compte le salaire versé à Håland, qui attendrait au moins 20 millions d'euros net par an. Une dépense supplémentaire nécessaire pour récupérer ce qui se fait de mieux dans le marché des 9 à l'heure actuelle. Des conditions qui pourraient réduire considérablement les potentiels acheteurs, parmi lesquels le Paris Saint-Germain et Manchester City. A priori, ces chiffres ne devraient pas impressionner les dirigeants qataris et émiratis...

Que pensez-vous des sommes réclamées pour Håland ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/12/2021 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement