le 01/12/2021 à 11h20

Ballon d'Or : Lewandowski floué, vers un changement du mode de scrutin ?

Lewandowski est passé à côté du Ballon d'Or 2021.
Archi favori en 2020 mais plombé par l'annulation du scrutin en raison de l'épidémie du coronavirus, Robert Lewandowski a terminé derrière Lionel Messi lors de l'édition 2021 du Ballon d'Or. Le rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré, a répondu aux nombreuses polémiques suite à la dernière élection.

Luka Modric a réussi un authentique exploit. Lequel ? Celui d'avoir remporté un Ballon d'Or. Car depuis le sacre de Kaká en 2007, aucun autre joueur n'est parvenu à terminer devant Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Pas même Robert Lewandowski.

Malgré ses performances exceptionnelles depuis plusieurs saisons, l'attaquant du Bayern Munich n'a toujours pas été récompensé puisqu'il a terminé 2e de l'édition 2021. Un scandale pour beaucoup d'amoureux du football, d'autant que le Polonais a été victime de l'annulation du scrutin en 2020, en raison de l'épidémie du coronavirus, année où il n'avait aucun concurrent crédible.

Pascal Ferré s'explique pour Lewandowski

Interrogé au sujet de cet échec du Bavarois, Pascal Ferré a d'abord tenu à calmer les tensions, tout en justifiant le sacre de La Pulga. «Je n'ai pas mis Messi en premier. J'ai choisi Lewandowski en premier, mais je pense que Messi mérite le Ballon d'Or» , a reconnu le rédacteur en chef de France Football pour le site d'information Watson. Le principal intéressé a notamment évoqué la possibilité de récompenser l'ancien joueur du Borussia Dortmund de manière rétroactive pour l'année 2020.

«C'est une décision que ne nous devons pas prendre à la hâte. Nous pouvons y réfléchir longuement et sérieusement. Nous devons respecter l'histoire du Ballon d'Or, qui a toujours été basée sur le vote. Nous n'avons pas la certitude que Lewandowski aurait gagné le Ballon d'Or l'année dernière. Nous ne le savons pas car il n'y a pas eu de vote. Mais honnêtement : l'année dernière, Lewandowski aurait eu de grandes chances de gagner» , a tout de même souligné le journaliste.

Un mode d'élection modifié ?

A l'avenir, le mode d'élection, qui permet à 180 journalistes à travers le monde de voter, pourra-t-il être modifié ? C'est une possibilité selon Ferré. «Comme après chaque élection, nous prendrons le temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer le système électoral pour les années à venir. Mais nous ne prendrons pas de décisions trop rapidement. Nous allons enquêter sur tous les détails de l'élection» , a rajouté le patron de FF. Réponse(s) dans les années à venir.

Le mode de scrutin du Ballon d'Or doit-il être modifié ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 01/12/2021 à 11h20
Ça a fait le BUZZ actuellement