le 02/12/2021 à 14h02

PSG : Pochettino, le malaise grandit...

Mauricio Pochettino traverse une zone d'ombre avec le PSG.
Après le match nul du Paris Saint-Germain contre Nice (0-0) mercredi en Ligue 1, l'entraîneur parisien Mauricio Pochettino se voit désigné en principal responsable d'une partie décevante et fait l'objet de nombreuses critiques. Malgré de bons résultats, le technicien argentin semble être dos au mur.

«Nous méritions de gagner. C'est comme ça. Dans la saison, ça arrive des matchs comme celui-là. Nous jouons de la manière dont nous devons jouer avec les moyens que nous avons aujourd'hui. Nous nous améliorons petit à petit. Nous sommes premiers en Ligue 1 et qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.»

Visiblement, la prestation soporifique livrée par les joueurs du Paris Saint-Germain contre Nice (0-0) mercredi en Ligue 1 n'a pas inquiété, ni même agacé l'entraîneur des Rouge et Bleu Mauricio Pochettino. A contre-courant de l'opinion publique, le technicien argentin préférait capitaliser sur la bonne situation comptable du club de la capitale.

Pochettino, le malaise grandit

Et pourtant, au fil des rencontres, le malaise ne fait que se confirmer, si ce n'est de grandir. Malgré l'obtention de bons résultats, les Parisiens déçoivent dans le jeu avec une utilisation trop souvent stérile du ballon. Parmi les reproches faits aux Rouge et Bleu, la tactique prônée par Pochettino et le manque d'idées des Parisiens sont régulièrement cités. «La facilité avec laquelle un coach comme Galtier parvient à neutraliser ce PSG en dit long sur le jeu mis en place par Pochettino. Mais bon, on n'est pas entraîneur, on n'a pas nos diplômes…», regrettait notamment Nicolas Puiravau, célèbre supporter parisien sur le réseau Twitter mercredi soir.

De son côté, le journaliste de la radio RMC, Daniel Riolo, a été plus loin et a indubitablement poussé l'Albiceleste vers la sortie. Avec un constat sans appel. «C'est incompréhensible. Clairement, Pochettino a lâché l'affaire et je pense que les joueurs l'ont lâché aussi. (…) Ça n'a ni queue ni tête. Je pense que Pochettino, c'est fini. Clairement il est cramé. (...) J'avais annoncé Messi au PSG dès décembre (l'année dernière), je suis pas loin de tenter le pari que (Zinédine) Zidane puisse venir dès cet hiver», a clamé l'éditorialiste de la radio RMC.

Schneiderlin défend l'Argentin

Entre les récentes rumeurs d'un départ - depuis démenti - vers Manchester United, et les incessants bruits de couloir concernant la possible arrivée de Zidane sur le banc parisien, Pochettino semble de plus en plus esseulé en interne. Et ce malgré les prises de position publiques du directeur sportif Leonardo et du président du PSG Nasser Al-Khelaïfi pour le défendre. Ses discours notamment peuvent interpeller et paraissent, à l'image de son analyse du match contre Nice, en décalage avec la réalité du terrain.

Une situation déplorable pour le milieu niçois Morgan Schneiderlin, qui connaît parfaitement Pochettino pour avoir évolué sous ses ordres avec Southampton entre janvier 2013 et mai 2014. «C'est un entraîneur très respecté en Angleterre. Peut-être que c'est plus dur pour lui de mettre ça en place à Paris, mais ça reste un grand entraîneur», a assuré l'Aiglon en zone mixte. Malgré tout, force est de constater que le natif de Murphy traverse une période délicate et semble, a minima, perdre un peu de son crédit avec le PSG…

Partagez-vous les critiques adressées à Mauricio Pochettino ? Selon vous, l'entraîneur argentin est-il le principal responsable des maux du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 02/12/2021 à 14h02
Ça a fait le BUZZ actuellement