le 02/12/2021 à 20h51

Manchester City : le réveil improbable de Bernardo Silva

Bernardo Silva est de retour à un très bon niveau.
Buteur sur la pelouse d'Aston Villa (1-2), mercredi en Premier League, Bernardo Silva réalise un énorme début de saison. Le milieu offensif portugais a été logiquement encensé par l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, impressionné par son retour fracassant sur le devant de la scène.

«Bernardo Silva veut partir. Il y a deux ou trois joueurs qui veulent partir. Quand ils apporteront une offre, nous sommes ouverts à discuter... Mais cela dépend d'eux.»

Ces mots, prononcés par Pep Guardiola, début août, sonnent très étranges quatre mois plus tard. Car non seulement, Bernardo Silva (27 ans) n'a pas quitté Manchester City, mais en plus, il en est redevenu un leader incontournable.

Silva est incontournable

En effet, le milieu offensif est absolument monstrueux depuis le début de la saison. S'il a toujours été un membre important de la rotation, le Lusitanien a débuté de nombreuses rencontres sur le banc de touche, lors du dernier exercice, ce qui l'a énormément frustré. Ces dernières semaines, l'ancien joueur de Monaco n'a plus ce problème. Il est même un des seuls à ne pas être «victime» du turnover opéré par son coach.

La preuve, il a déjà joué 1507 minutes toutes compétitions confondues. Seuls Joao Cancelo (1832) et Ruben Dias (1548), parmi les joueurs de champ, ont fait mieux. Silva a même été titularisé lors de tous les matchs de Premier League, en dehors de la première journée face à Tottenham, et de toutes les rencontres de Ligue des Champions. Une situation rarissime pour un joueur de Guardiola depuis son arrivée sur le banc des Citizens.

Guardiola aux anges

Il faut dire que sur le terrain, son meneur de jeu est phénoménal. Très important dans les phases de repli, le champion de France 2017 excelle dans sa faculté à ressortir les ballons sous la pression adverse. Mieux encore, il se montre efficace à la finition, avec déjà 5 buts marqués, soit autant que sur toute la dernière saison. Celui marqué à Aston Villa (1-2), mercredi, après un contre exceptionnel, est d'ailleurs un modèle du genre.

A l'issue de la partie, le technicien espagnol était dithyrambique au sujet de son joueur. «Il a marqué un but fantastique. (...) Il a des qualités spéciales et il peut faire ce qu'il veut. Quand un joueur a ce talent, ça dépend de lui. C'est un joueur d'un autre niveau, a reconnu le manager catalan face à la presse. Bernardo Silva était le meilleur joueur du championnat il y a deux ou trois saisons et c'est le meilleur en ce moment. Il faut regarder les cassettes d'il y a trois ans, quand nous avions 98 points, et vous voyez le joueur qu'il est maintenant». Avec la confiance, tout peut changer !

Que pensez-vous des récentes performances de Bernardo Silva ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/12/2021 à 20h51
Ça a fait le BUZZ actuellement